Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 06:00










L'État français va se procurer 60 nouveaux Rafale pour la marine et l'armée de l'air. Cette commande - prévue dans la loi de finances 2009 - va porter à 180 le nombre d'avions de combat achetés à Dassault, souligne le ministère de la Défense. Sur les 120 appareils déjà commandés, près de 80 ont été livrés à ce jour à l'Armée de l'air et à la Marine. À terme, la France doit s'équiper de 294 appareils. Le prix de série de chaque appareil est évalué à 50 millions d'euros environ pour les avions vendus aux armées françaises. Quant au coût budgétaire de chaque avion (développement, industrialisation, production en série et soutien après vente), il s'élève à 96 millions d'euros.

 

L'État français est pour le moment le seul à avoir acheté l'avion de combat construit par Dassault . Le premier avion de série Rafale destiné à l'armée de l'air est sorti des usines en décembre 1998. Depuis, aucun pays étranger n'a acquis cet appareil. À plusieurs reprises, les négociations engagées ont échoué. Au Brésil, où Rio se disait prêt à acquérir 36 appareils, les négociations patinent. Comme le révélait Le Point du 5 novembre , un rapport confidentiel de la Direction du renseignement militaire (DRM), remis à l'Élysée fin septembre, conclurait que les auto­rités brésiliennes se disposeraient à choisir les Saab Gripen suédois plutôt que les avions français. Motif avancé : le Brésil juge le rayon d'action du Rafale insuffisant.

Le constructeur aéronautique français Dassault Aviation subit d'ailleurs de plein fouet les annulations de commandes et les reports de livraison. Le groupe a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 8 %. Les ventes sur le troisième trimestre sont aussi en baisse, et atteignent 908,7 millions d'euros contre 989,2 millions un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires cède 9 % à 2,292 milliards.

 


Source : lepoint.fr  13-11-2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens