Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 11:00

ayrault-hollande-sondages-baisse-rentree-2012.jpg

 

 

L'heure est au pessimisme dans les foyers français. Selon un sondage Ifop réalisé pour « Dimanche Ouest France », 68% de personnes se disent en effet pessimistes pour leur avenir, malgré l'alternance politique. Un chiffre qui flirte avec le pic historique de pessimisme mesuré par l'institut en août 2005 (70%).

Les sondages s'enchaînent et le verdict est toujours le même pour François Hollande : les Français ne sont pas emballés par son début de mandat. Outre les habituels baromètres de popularité, dont celui du JDD le week end dernier, une autre enquête d'opinion publiée dans « Dimanche Ouest France » accrédite cette tendance.

Dans ce sondage réalisé par l'Ifop, il apparaît en effet que le moral des Français est au plus bas pour une période d'après-élection présidentielle, avec 68% de personnes se disant pessimistes pour leur avenir, et ce malgré l'alternance politique. Un chiffre qui flirte avec le pic historique de pessimisme mesuré par l'institut en août 2005 (70%) dans le cadre de cette vague d'enquête créée en 1995.

Un satisfecit sur la protection de l'environnement

"C'est également la première fois que l'inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l'élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants", ajoute l'institut de sondage. Lors de la précédente vague, début janvier, donc sous la mandature Sarkozy, 65% des sondés se disaient pessimistes pour leur avenir et celui de leurs enfants. Ils étaient 66% il y a un an. Il est également à noter que ce pessimisme n'épargne pas les sympathisants socialistes, qui sont 58% à broyer des idées noires.

Interrogés sur la confiance qu'ils accordent à l'actuel gouvernement, les Français font majoritairement preuve de défiance, excepté dans le domaine de la protection de l'environnement où ils sont 50% à faire confiance à Jean-Marc Ayrault et son équipe. Concernant l'intégration des personnes issues de l'immigration, ils ne sont plus que 45%. Un chiffre qui tombe à 42% pour la lutte contre l'insécurité et 42% également pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

  

Source : leJDD.fr  1er septembre 2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens