Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 12:00





fin-de-vie.jpg




L'allocation d'accompagnement d'une personne en fin de vie a été définitivement adoptée mardi par le Parlement. Un salarié se mettant en congé pour accompagner un proche en stade avancé ou terminal d'une maladie incurable pourra toucher jusqu'à 49 euros par jour pendant trois semaines. Ce n'est pas extraordinaire et cela ne permettra pas de règler ce problème douloureux, mais cela pourrait, au moinspour certains,  faciliter les choses

 

 

Les accompagnants seront moins pénalisés. Le Parlement a adopté définitivement mardi la proposition de loi prévoyant la création d'une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie. Les députés ont voté le texte dans les mêmes termes que les sénateurs. Le texte émanait d'un groupe de travail présidé par le député UMP Jean Leonetti.

 

Jusque là, le congé de solidarité familial permettait de s'absenter de son poste mais ne donnait alors lieu à aucune indemnité. La proposition de loi était cosignée par des députés issus tous les groupes politiques. Gaëtan Gorce (PS), Michel Vaxès (PCF) et Olivier Jardé (Nouveau Centre) ont en effet participé au travail du groupe de Jean Leonetti.

 

20 millions d'euros


L'allocation quotidienne s'élève à 49 euros et ne pourra pas être versées plus de 21 jours. La somme sera versée aux bénéficiaires d'un congé de solidarité nationale ou aux personnes ayant suspendu leur activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie. Il pourra s'agir d'un ascendant, descendant, frère, soeur, personne partageant le même domicile mais aussi une "personne de confiance", précise le texte.

 

La mesure pourrait concerner 20.000 personnes par an et coûterait environ 20 millions d'euros à l'Etat. Selon ses initiateurs, ce coût sera compensé en partie par une baisse des arrêts de travail. Selon les députés, les accompagnants demandaient en effet à leur médecin des arrêts maladie pour compenser leurs pertes de revenu.

 


Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens