Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 15:30

Stephane-Richard-mis-en-examen-affaire-Tapie.jpg

 

 

Après avoir été entendu par les juges dans les murs de l'Hôtel-Dieu, où il avait été accueilli à la suite d’un malaise pendant sa garde à vue, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a été mis en examen mercredi 12 juin pour « escroquerie en bande organisée ». Son avocat a annoncé sa volonté de déposer un recours contre cette décision.  Cette mise en examen suit celle de Pierre Estoup, l’un des trois juges du tribunal arbitral, mis en examen lui aussi pour « escroquerie en bande organisée ». Il est fort probable que d’autres personnalités soient elles aussi, impliqués dans cette même affaire qui n’en finit pas de rebondir..

Le parquet de Paris a annoncé mercredi 12 juin dernier dans un communiqué, la mise en examen de Stéphane Richard pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage ayant mis fin au litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie en 2008. Le PDG d'Orange va déposer un recours, a annoncé son avocat Me Jean-Etienne Giamarchi. Il "considère en effet que le chef de mise en examen qui lui a été notifié est infamant et grotesque". "Cette infraction ne repose sur aucun élément sérieux", a ajouté Me Giamarchi.

Il avait été entendu par les juges dans les murs de l'Hôtel-Dieu, un hôpital parisien. "Il est confiant et combatif. Il a d'ores et déjà quitté les lieux", a déclaré son entourage. La garde à vue de celui qui était directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie, au moment de l'arbitrage favorable à Bernard Tapie, a été levée dans la matinée, avait-on appris plus tôt de source judiciaire. Son avocat, Me Jean-Etienne Giamarchi, a déclaré qu'il était à l'Hôtel-Dieu en raison de son état de fatigue après la première journée d'audition qui s'est terminée à 01h00 du matin.

Réunion du Conseil d’Administration d'Orange "dans les prochains jours"

"Orange a pris acte de cette décision des juges. La mise en examen de Stéphane Richard dans cette affaire, qui ne nous concerne pas, n'a pas de conséquences sur ses responsabilités actuelles, et il sera à son bureau demain (jeudi) matin", a déclaré un porte-parole d'Orange à l'AFP. Mais, de son côté, Matignon a annoncé que le conseil d'administration de l'opérateur se réunira "dans les prochains jours" pour "faire le point" et "décider des conséquences à tirer" de la mise en examen de son PDG. "A travers ses administrateurs, l'Etat fera alors valoir sa position en tant qu'actionnaire", a-t-on précisé dans l'entourage du Premier ministre.

La position des représentants de l'Etat français au conseil d'administration de l'opérateur Orange ne sera dictée que par "le seul intérêt de l'entreprise", a prévenu mercredi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici dans un communiqué. Il confirme qu'il est "nécessaire de convoquer dans les meilleurs délais" le conseil d'administration.

D’autres mises en examen pourraient suivre

Interrogé par l'AFP, Bernard Tapie n'a pas souhaité faire de commentaire. Sur le plateau du 20h de France 2, François Bayrou a dénoncé "une affaire d'état organisé contre l’État par l’État". Selon le patron du MoDem, "l'Etat a été spolié sans qu'il n'y ait de raisons juridiques pour le faire."

Outre Stéphane Richard, l'ancien président du Consortium de réalisation (CDR), Jean-François Rocchi, devait également être présenté aux juges dans ce dossier. Le 29 mai dernier, Pierre Estoup, l'un des trois juges du tribunal arbitral, avait été le premier mis en examen pour "escroquerie en bande organisée", donnant un tour spectaculaire à cette affaire.

On s’interroge maintenant sur le sort qui pourrait être réservée à Christine Lagarde qui n’a été entendue que par les juges de la Haute Cour. Le nom de Claude Guéant est de plus en plus cité puisqu’il pourrait être celui qui a pris la décision du recours à l’arbitrage.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens