Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 07:00

  Pierre-Mondy-decede-le-15-septembre-2012.jpg

 

 

L'acteur et metteur en scène Pierre Mondy est décédé samedi  15 septembre au matin, a annoncé son attaché de presse. Hospitalisé à la Pitié-Sapêtrière, il est décédé des suites d'une récidive d'un lymphome. Il avait 87 ans.

Il était notamment connu pour avoir joué dans les films La 7e compagnie, mais aussi plus récemment dans la fiction « Cordier, juge et flic », diffusée sur TF1. Dans les années 60, il avait également mis en scène de nombreuses pièces.

Pierre Mondy était né Pierre Cuq le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Avec son physique râblé mais vif et son oeil bleu malicieux, il s'est illustré dans de nombreuses comédies populaires comme Le Triporteur de Jacques Pinoteau. Il fut aussi l'inénarrable sergent-chef Chaudard pour Robert Lamoureux dans la trilogie de la Septième compagnie. Il avait mené parallèlement une carrière prolifique sur les planches, et a fait les belles heures d'au "Théâtre ce soir" comme acteur, mais surtout en dirigeant des monstres sacrés tels que Maillan, Poiret ou Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon.

 

Des millions de téléspectateurs et d’amoureux du théâtre et du cinéma sont aujourd’hui orphelins. Héros récurrent de la série «Les Cordier, juge et flic» puis «Commissaire Cordier», il a tenu pendant 16 ans (de 1992 à 2008) le public de TF1 en haleine, sans compter les multiples rediffusions. En 2010, dans une interview accordée à Europe 1, il s’était longuement confié revenu sur sa maladie, dans un témoignage émouvant.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens