Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 11:00

  Syrie-Depouilles-a-Houla-pres-de-Homs.jpg

 

L'émissaire international Kofi Annan va se rendre en Syrie lundi 28 mai. En effet le plan de paix qu’il a longuement négocié avec les deux parties syriennes, gouvernement et opposition, est quotidiennement mis à mal depuis son entrée en vigueur le 12 avril dernier. Vendredi 25 mai, un pas supplémentaire a été franchi dans l'horreur après l'annonce de la mort d'une centaine de personnes dont 32 enfants à Houla (centre). Ce massacre a provoqué une profonde indignation de la communauté internationale, Washington appelant à mettre fin au règne du meurtre et de la peur.  Mais malgré le tollé, les forces gouvernementales ont continué de bombarder dimanche des villes rebelles dans le centre de la Syrie s'engageant également dans de féroces combats près de Damas contre les rebelles, qui avaient menacé la veille de passer à l'offensive si l'ONU n'agissait pas rapidement.

Damas continue à nier toute responsabilité

Ce dimanche 27 mai, le régime syrien a nié toute responsabilité dans le massacre de Houla, qu'il a attribué à des terroristes. «Nous réfutons totalement toute responsabilité gouvernementale dans ce massacre terroriste qui a visé les habitants», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, deux jours après le bombardement. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ce bombardement entamé vendredi midi et poursuivi jusqu'à samedi à l'aube a été provoqué par les forces gouvernementales.

Les combats se poursuivent

Sur le terrain, de violents combats entre troupes gouvernementales et rebelles secouaient dimanche 27 mai la ville de Hama (centre) et celle de Harasta près de Damas, tandis que la ville rebelle de Rastane (centre) a été bombardée dans la nuit au rythme de deux obus par minute en moyenne, selon l'OSDH.

Et des combats près de la frontière irakienne ont poussé Bagdad à placer en état d'alerte ses forces de sécurité dans la zone dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon l'OSDH, plus de 12.600 personnes ont péri depuis le début de la révolte anti-régime, en majorité des civils tués par les forces gouvernementales.

 

Source : LeParisien.fr  27-05-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens