Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 18:30

Jerome-Kerviel-reste-en-italie.jpg

 

 

On se souvient de l’ex-trader de La Société Générale Jérôme Kerviel visitant le Pape. Jérôme Kerviel, qui a entamé une marche reliant Rome à Paris "contre la tyrannie des marchés", était attendu en France samedi 17 mai dans l’après-midi pour effectuer sa peine de prison. Lors d'une conférence improvisée sur une plage près de la frontière franco-italienne, il a demandé à François Hollande de protéger les éventuels témoins qui pourraient témoigner en sa faveur mais ne le font pas par peur des représailles. Il reste en Italie en attendant sa réponse.

Fin d'une aventure longue de trois mois. Jérôme Kerviel était attendu en France samedi 17 mai dans l’après-midi pour y purger une peine de trois ans de prison ferme. Quelques jours avant la décision de la Cour de cassation à son encontre, l'ex-trader de la Société Générale avait entrepris de marcher de Rome à Paris "contre la tyrannie des marchés". Après une brève rencontre avec le pape François, l'homme de 37 ans s'apprête à mettre un terme à ce périple qui l'a "changé" et "libéré", selon ses mots.

Samedi 17 mai, il devrait passer la frontière, direction Menton où il doit se présenter au commissariat avant dimanche soir, avec la perspective d'une incarcération imminente. S'il refuse de s'y présenter, il pourrait être arrêté dès le lundi 19 mai au matin. Lors d'une conférence improvisée à la frontière franco-italienne,  il a indiqué qu'il resterait en Italie dans l'attente d'une réponse de Hollande. L'ex-trader a interpellé le chef de l'Etat en demandant que certains témoins pouvant apporter des preuves en sa faveur, mais qui ont peur de témoigner, soient protégées. "Nous défendons un homme qui est libre jusqu’à demain 15 heures et qui compte bien le rester", a déclaré son avocat.

Kerviel icones des opposants au monde de la finance

Dans la matinée, Jérôme Kerviel, sac sur le dos, a assisté à une messe à Vintimille, à la frontière franco-italienne. Il s'est dit "heureux" de retrouver son pays avant de reprendre la route vers la France. L'ex-trader, devenu une icône pour de nombreux opposants au monde de la finance, peut compter sur de nombreux soutiens parmi lesquels des prêtres. L'évêque de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco est d'ailleurs président de son comité soutien. Il a célébré la messe avec le père Patrice Gourrier. Muni d'un sac à dos avec une citation du pape François : "Non à la dictature de l'économie sans visage et sans but véritablement humain" et d'une photo de Jérôme Kerviel, le père Gourrier l'a rencontré pour la première fois la semaine dernière et a marché trois jours avec lui. Il s'est d'ailleurs engagé à terminer la marche de l'ex-trader si celui-ci devait être incarcéré avant son arrivée à Paris.

"Il est temps de ne pas avoir peur de la Société générale, du système bancaire"

Son avocat, David Koubbi, s'insurge contre la perspective d'une incarcération de son client. "Je trouve incroyable et déplacé d'incarcérer Jérôme Kerviel, alors que la lumière n'a pas été faite sur cette affaire", a-t-il déclaré depuis Vintimille. Il a également précisé avoir interpellé François Hollande sur le sujet, "pour qu'il regarde de plus près le fonctionnement de la justice", "pas pour qu'il intervienne en faveur de Kerviel". "Je crois qu'il est temps de ne pas avoir peur de la Société générale, du système bancaire", a encore insisté David Koubbi.

 

De son côté la Société Générale s'est fendue d'un communiqué pour rappeler que "cette affaire a été jugée successivement par trois juridictions de la République qui ont, à trois reprises et chacune collégialement, confirmé sans équivoque la responsabilité pénale exclusive de Jérôme Kerviel, dont les agissements délictuels - multiples faux, nombreuses introductions frauduleuses en informatique, et abus de confiance - ont gravement mis en péril la banque et donc l’emploi de tous ses collaborateurs".

A la mi-mars, la Cour de Cassation a annulé les dommages et intérêts dus par Jérôme Kerviel et qui correspondaient au montant total de la perte déclarée par la banque. En revanche, elle a confirmé la peine de cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme. Jérôme Kerviel a déjà purgé 41 jours en détention provisoire.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens