Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 07:00

 

Kadhafi-Television-25-avril-2011.jpg

 

La rumeur avait couru que le leader libyen cherchait, lui aussi, une porte de sortie honorable. Les Etats-Unis s’étaient même mis à rechercher un pays susceptible de l’accueillir. C’était sans compter sur l’obstination du personnage. Dans une allocution télévisée, Mouammar Kadhafi a répété, une nouvelle fois, qu'il ne quitterait pas le pouvoir. Le leader libyen a aussi voulu se montrer ouvert à des négociations, mais "sans conditions".

L'argument est désarmant: Mouammar Kadhafi, le "guide" libyen, estime n'occuper aucune fonction officielle dans le nébuleux système politique libyen. Exiger son départ serait donc vain. Lors d'une allocution à la télévision libyenne dans la nuit de vendredi 29 avril à samedi, présentée comme étant diffusée en direct, le dictateur a averti la coalition conduite par l'Otan: il faut "abandonner tout espoir d'un départ de Mouammar Kadhafi". "Je n'ai pas de fonction officielle pour y renoncer. Je ne quitterai pas mon pays et je m'y battrai jusqu'à la mort", a-t-il ajouté.

Alors que les attaques aériennes débutées le 19 mars dernier se poursuivent et que le quartier général du colonel à Tripoli a été visé à plusieurs reprises par les avions de l'Otan, Mouammar Kadhafi a voulu afficher son ouverture quant à d'éventuelles négociations. "Nous sommes prêts à négocier avec la France et les Etats-Unis mais sans condition", a-t-il dit. "Nous ne nous rendrons pas mais je vous appelle à négocier. Si vous voulez le pétrole, nous passerons des contrats avec vos compagnies, ce n'est pas la peine de mener une guerre", a ajouté le dictateur.

"Nous sommes une famille"

"Nous pouvons régler nos problèmes entre Libyens sans nous battre, retirez vos flottes et vos avions", a encore lancé le leader libyen à l'adresse de l'Otan. La coalition internationale est intervenue après une résolution de l'ONU adoptée alors que les troupes de Mouammar Kadhafi fonçaient sur Benghazi, capitale de l'insurrection, menaçant de "régler le problème" dans un bain de sang. Moins violent que dans son discours du 22 février, lorsqu'il avait promis de nettoyer la Libye "maison par maison", le dictateur a joué cette fois sur l'unité de son peuple. "Nous ne pouvons pas nous battre les uns contre les autres, nous sommes une famille", a-t-il déclaré. Le colonel Kadhafi s'est également montré persuadé d'être aimé des Libyens, "plus sacré que l'empereur du Japon ne l'était pour son peuple".

Les combats entre les insurgés et les forces fidèles au régime se sont poursuivis vendredi 29 avril, notamment à Misrata, ville qui concentre les affrontements les plus violents. Dix-huit personnes auraient tuées et 83 blessées dans une bataille autour de l'aéroport. Le port de la ville, tenu par les rebelles, est désormais visé par l'armée de Kadhafi. Un porte-parole du régime a assuré que chaque navire "tentant d'entrer au port (...) sera frappé avec force". Les forces navales de l'Otan ont d'ailleurs neutralisé des mines marines qui tentaient de bloquer le trafic maritime. Le port permet l'acheminement de matériels et de marchandises cruciaux pour les insurgés et les populations civiles de Misrata. Environ 1.500 personnes y auraient trouvé la mort depuis le début de l'insurrection, le 15 février.

 

 Source : leJDD.fr  30-04-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens