Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 07:00

Julian-Assange-en-appelle-a-Obama.jpg

 

Lors de sa première apparition publique depuis mars dernier, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a demandé aux Etats-Unis de faire cesser leur "chasse aux sorcières" à l'encontre de son réseau.

Vêtu d'un costume-cravate à motifs bordeaux, il était rasé de frais et bronzé. Le sourire aux lèvres, levant les deux pouces à l'adresse des centaines de personnes venues le soutenir de l'autre côté des grilles. Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, est apparu dimanche en public pour la première fois depuis mars dernier. Il a effectué un court discours au balcon, transformé en tribune pour l'occasion, de l'ambassade de l'Equateur à Londres.

Une apparition risquée car, si Quito lui a accordé la nationalité équatorienne jeudi 16 août dernier, l'homme est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt international, le poursuivant pour agression sexuelle présumée en Suède. Et le Royaume-Uni menace de l'arrêter à tout moment avant de l'extrader. Mais, dimanche après-midi, les policiers britanniques n'étaient là que pour maintenir l'ordre et organiser le ballet de caméras présentes devant l'ambassade de l'Equateur. Julian Assange ne comptait de toute façon pas sortir du bâtiment, devenu sa prison dorée depuis cinq mois.

La "chasse aux sorcières" de Washington

Depuis sa tribune, le fondateur de WikiLeaks a d'abord remercié ceux qui l'ont aidé, les "témoins" qui ont surveillé sa situation mais aussi l'Equateur, un pays qui s'est "levé pour la justice" selon lui. Il a ensuite énuméré toute la liste des pays d'Amérique centrale ou du Sud qui ont fait connaître leur soutien à l'Equateur dans cette affaire, "l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Salvador, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, l'Argentine, le Pérou, le Venezuela et tous les autres". Il a remercié aussi ses enfants et les a assurés qu'ils seraient "bientôt réunis", ainsi que les habitants des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de Suède qui l'ont soutenu.

Ces remerciements terminés, il s'est lancé dans un plaidoyer concernant sa situation personnelle ainsi que celle de son site Internet. Il a ainsi demandé aux Etats-Unis de cesser la "chasse aux sorcières" contre son réseau - citant notamment Bradley Manning, ce militaire accusé d'avoir transmis des données à WikiLeaks -, enjoignant Barack Obama à faire "ce qu'il doit faire". Mais il n'a pas développé son propos, rentrant dans l'ambassade au bout de dix minutes. Avant de s'effacer, il a levé les deux pouces en l'air à l'adresse de ses partisans. Comme un signe de défiance envers les policiers anglais, quelques mètres sous ses pieds, qui ont ordre de l'arrêter.

 

 Source : leJDD.fr  19-08-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens