Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 16:00

Jouyet-directeur-BPI.jpg

 

 

La future Banque publique d'investissement (BPI), qui doit voir le jour début 2013, n'a pas vocation "à aider les canards boiteux", a indiqué son futur président, Jean-Pierre Jouyet. Il était interrogé sur un éventuel soutien de la BPI à l'aciérie de Florange, à l’arrêt depuis 14 mois.. Pour tenter de couper court à la polémique, la Caisse des dépôts a indiqué dans un communiqué que son président, Jean-Pierre Jouyet, avait "le plus grand respect" pour les salariés du site.

"La BPI aura vocation à maintenir l'activité et non pas à aider les canards boiteux". C’est ce qu’a affirmé vendredi Jean-Pierre Jouyet sur Europe 1. Le futur président de la Banque publique d'investissement était interrogé sur le rôle que pourrait jouer l’institution qui verra le jour début 2013, dans le sauvetage de Florange. Le propriétaire du site, ArcelorMittal, avait annoncé début octobre la fermeture des deux hauts fourneaux de l'usine, déjà à l'arrêt depuis 14 mois.

Afin de désamorcer la polémique suscitée par cette déclaration, la Caisse des dépôts, dont Jean-Pierre Jouyet assure la présidence, a indiqué dans un communiqué que ce dernier avait "le plus grand respect" pour les salariés du site menacé. "Le futur président de la Banque publique d'Investissement a le plus grand respect pour les salariés de Florange, héritiers d'une forte tradition sidérurgique française", précise le communiqué.

Hollande rattrape le coup

Interrogé sur la déclaration de Jean-Pierre Jouyet lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion du Conseil européen, François Hollande a tenu à la rectifier. "Florange n'est pas un canard boiteux, Florange fait partie d'Arcelor. Arcelor n'est pas un canard boiteux", a indiqué le président de la République. Avant d’expliquer : "Arcelor n'a pas demandé l'intervention de la BPI. Aucune demande n'a été adressée. En revanche, ce qu'il a dit, c’est une stratégie offensive que doit engager le pays. La BPI est là pour prêter à long terme dans les entreprises qui doivent un moment avoir besoin de ces fonds […] ou parce qu'elles ont en difficulté."

Surprise pour la CFDT, indignation pour le FN

Jacques Minet, secrétaire de la section CFDT à Florange, a pour sa part regretté une sortie, qui, selon lui, "ne va pas remonter le moral des troupes". "Florange n’est pas un canard boiteux. Jean-Pierre Jouyet n’a apparemment pas toutes les données", a par ailleurs indiqué le syndicaliste, interrogé par le site du Nouvel Observateur.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est elle déclarée vendredi "indignée" par les propos de Jean-Pierre Jouyet. "Marine le Pen rappelle que le rapport Faure, remis à Arnaud Montebourg en juillet dernier, a établi le caractère viable du site de Florange. Le qualificatif injurieux utilisé par Jean-Pierre Jouyet relève donc tout autant d'une méconnaissance inquiétante des dossiers, que d'un mépris intolérable des salariés français", écrit le Front national dans un communiqué.

 

Source :  leJDD.fr 19-10-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens