Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 12:00

 Jean-Marc-Ayrault-a-berlin-pour-rencontrer-Merkel.jpg 

 

Le Premier ministre français a rencontré la chancelière Angela Merkel dans un climat pesant, jeudi 15 novembre à Berlin. Avant son arrivée, il a estimé que l'Allemagne devrait faire un effort de compréhension à l'égard de la France dans un entretien accordé à la presse allemande. "Nous devons encore plus parler ensemble. La compréhension n'est peut-être pas suffisante en ce moment", affirme le Premier ministre français. Est-ce que sa connaissance de la langue de Goethe aidera à resserrer des liens entre la France et l’Allemagne ?...

L’Allemagne a besoin d’explications sur les mesures de compétitivité

Jean-Marc Ayrault a rencontré la chancelière Angela Merkel jeudi 15 novembre à Berlin. "L'entretien sera amical, j'en suis sûr", avait commenté le Premier ministre français sur iTélé juste avant de quitter Paris, en dépit du climat pesant qui entoure ce rendez-vous. L'Allemagne s'inquiète en effet du manque de réformes économiques en France tandis que Paris souhaiterait plus de "compréhension". "Je dirai ce que la France a décidé de faire. Je sais que l'Allemagne a aussi ses questions et ses sujets", a ajouté Jean-Marc Ayrault jeudi matin. 

Depuis son arrivée au pouvoir, le président socialiste français François Hollande est déjà venu deux fois à Berlin voir la chancelière conservatrice, mais pour le Premier ministre, germanophone et ancien professeur d'allemand, il s'agit d'une grande première. Il est attendu "avec curiosité", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Il va ainsi "pouvoir nous expliquer les mesures envisagées par le gouvernement français pour parvenir à plus de compétitivité". Sans doute que les Allemands, pourtant très à l’écoute de la France, n’ont-ils pas encore tout compris de la politique économique de François Hollande ?...

La France, "homme malade de l'Europe"?

Depuis plusieurs jours, des médias allemands dépeignent la France comme le nouvel "homme malade de l'Europe", s'appuyant notamment sur certaines déclarations de responsables politiques. Un proche d'Angela Merkel, le chef du groupe parlementaire conservateur Volker Kauder, avait déclaré vendredi: "Ce serait bien si les socialistes engageaient maintenant vraiment des réformes structurelles. Cela ferait du bien au pays et à l'Europe".

« La compréhension n'est peut-être pas suffisante en ce moment  »

Dans une interview à fleuret moucheté parue jeudi dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, Jean-Marc Ayrault estime que l'Allemagne devrait faire un effort de compréhension à l'égard de la France. "Nous devons encore plus parler ensemble. La compréhension n'est peut-être pas suffisante en ce moment", affirme Jean-Marc Ayrault. "L'Allemagne a également profité de l'Europe, au demeurant. Son économie a pu connaître la croissance grâce aux exportations dans les autres Etats de l'Union européenne (...) Mais la population allemande vieillit plus vite que la population française et cela conduit à des problèmes pour le système de retraite et de sécurité sociale", détaille-t-il.  "La compréhension de ces problèmes spécifiques à un pays, je l'attends aussi pour le mien", affirme le Premier ministre français. "Nous avons aussi notre histoire", insiste Jean-Marc Ayrault, citant "le modèle de société et le système social, auxquels nous sommes attachés". Le Premier ministre estime que les réformes entreprises par son gouvernement, notamment celle de la retraite à 60 ans, "sont analysées de manière trop superficielle".

La visite en Allemagne de Jean-Marc Ayrault devait durer deux jours. Le Premier ministre devait tout d'abord prononcer un discours lors d'une conférence économique (10h00 GMT) où il rencontrera le président de la République Joachim Gauck, avant d'être reçu par la chancelière (15h00) avec les honneurs militaires, un signal protocolaire inhabituel pour un chef de gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens