Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 15:30

Ayrault-et-Parisot.jpg 

 

C’est une première dans l’histoire de la 5ème république : le Premier Ministre (socialiste) s’est rendu à l’Université d’été du Medef. Pendant 40 minutes devant les patrons du Medef, Jean-Marc Ayrault a à nouveau expliqué mercredi 29 août sa méthode de gouvernement, tout en tentant de rassurer les chefs d'entreprise quelque peu ébranlés par les récentes annonces du gouvernement et par les coups de boutoir donnés par certains ministres, en particulier Arnaud Montebourg. Le Premier Ministre a également fait quelques annonces.

"Un esprit de confiance et d’ouverture"

C'était une première pour un chef du gouvernement : participer à l'université d'été du Medef. "J'estime les entreprises", a déclaré Jean-Marc Ayrault devant les représentants du patronat, réunis à Jouy-en-Josas (Yvelines). Dans un discours de 40 minutes, le Premier ministre a tenu à rassurer les chefs d'entreprises, échaudés par les déclarations de campagne de François Hollande et la première conférence sociale, de laquelle le Medef était reparti en colère. "En lisant la presse ce matin, je m'amusais un peu, et même tout à l'heure où on m'a demandé de serrer la main de Laurence Parisot une deuxième fois", a lancé le chef du gouvernement. "Je m'étonne de l'étonnement que suscite ma présence parmi vous", a expliqué Jean-Marc Ayrault, qui a dit son "plaisir" d'accepter l'invitation de l'organisation patronale.

« On ne construit pas l'avenir d'un pays sans discuter avec les entreprises », a-t-il ajouté, assurant être venu avec un "esprit de confiance et d'ouverture". "Nous avons besoin de vous pour relancer le pays (…) Il faut une large mobilisation de toute la société. Tous les chefs d'entreprise ont leur part. Nous sommes à un tournant", a ajouté le Premier ministre, assurant que : "le gouvernement veut privilégier la France qui entreprend, car elle est la condition à la croissance et à la création d'emplois."

Ayrault veut accélérer les négociations sur la sécurisation de l'emploi

Jean-Marc Ayrault a appelé le patronat et les syndicats à "accélérer le rythme" de la négociation sur la sécurisation de l'emploi, dans un contexte de hausse du chômage. "J'appelle toutes les organisations à accélérer le rythme de négociation" sur ce thème, a lancé le Premier ministre sur le campus HEC. Cette négociation fait partie des nombreux chantiers ouverts en juillet lors de la Conférence sociale. "J'y attache une importance toute particulière", a-t-il souligné. "D'une part, parce qu'elle traite des sujets majeurs de la vie des entreprises: l'anticipation nécessaire des évolutions de l'activité, de l'emploi et des compétences, (...) ou encore la lutte contre la précarité excessive du marché du travail, qui touche particulièrement les jeunes et les femmes", a expliqué Jean-Marc Ayrault.

Il est fort probable que le Medef ne montre pas trop d’empressement à aller dans la voie que lui propose le Premier Ministre..

Nouveau mode de financement de la protection sociale début 2013

Le chef du gouvernement a annoncé que son équipe comptait mettre en place début 2013 un nouveau mode de financement de la protection sociale. Objectif : que les cotisations pèsent moins sur les salaires et diversifier les sources de financement de la Sécu, par l'impôt notamment et peut-être la contribution sociale généralisée (CSG), comme cela a déjà été proposé lors de la conférence sociale.

Un séminaire gouvernemental sur la compétitivité

Le Premier ministre entend réunir à nouveau ses ministres lors d'un séminaire gouvernemental mi-octobre. Les invités débattront des propositions de Louis Gallois, chargé d'établir un rapport sur la compétitivité des entreprises en France.

 

Il n’est pas sur du tout que les propos de Jean-Marc Ayrault et les quelques annonces qu’il a faites suffisent à rassurer les patrons sur les intentions du gouvernement. Espérons tout de même que le dialogue pourra s’engager sur de bonnes bases. C’est la condition du succès..

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 17/09/2012 19:53

Oui. Et simultanément, une foultitude de chefs d'entreprise ont quitté la salle. Si j'étais Parisot, j'éviterai de "coucher" avec n'importe qui, "sous peine de voir des casseroles apparaître ou
d'autres bâtons dans les roues s'appliquer à toutes ses actions. Je pense que ça boue au MEDEF actuellement.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens