Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 16:00

 

 

Jean-Marc-Ayrault-appel-aux-directeurs-administrations-cent.jpg

 

 

Le Premier ministre a convoqué vendredi 3 mai au matin les 200 directeurs d’administration centrale pour les presser de faire des économies et de simplifier les procédures. Demandeurs d’asile, handicapés, pompiers… Les chantiers sont politiquement très sensibles. Les économies de fonctionnement annoncées par le Président de la République sont, dans les faits, bien difficiles à réaliser…

Chers fonctionnaires, dépensez moins! Voilà le message que Jean-Marc Ayrault a dû, en substance, leur adresser vendredi 3 mai au matin. Le Premier ministre a convoqué les 200 directeurs d’administration centrale à la Maison de l’Amérique latine à Paris. "C’est une première", dit-on à Matignon. Le chef du gouvernement entend presser les serviteurs de l’Etat de trouver les économies nécessaires pour redresser les comptes de la France et leur demander d’accélérer la simplification administrative, devenue leitmotiv à l'Élysée.

Les promesses des ministres et les engagements de Bercy ne suffisent pas. A la recherche de 14 milliards d’euros d’économies pour le budget 2014 et d’autres milliards pour les années suivantes, Ayrault doit passer à une phase plus concrète. Mais très délicate. "On demande aux ministères de se couper le bras", explique-t-on dans son entourage. Le processus de "Modernisation de l’action publique" (MAP), qui a remplacé la RGPP, prévoit d’expertiser des domaines d’intervention sensibles pour rationaliser l’organisation et dégager les économies. Politiquement, les coupes sont risquées pour les ministres eux-mêmes.

Dépenses des services de pompiers

Par exemple, dans la sphère de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, les dépenses et l’organisation des services de pompiers doivent être revues – alors que la profession est très appréciée des Français. Les soldats du feu représentent un coût annuel de 5 milliards d’euros, essentiellement supporté par les collectivités locales. Un milliard d’euros est à la charge de l’Etat. Or la double tutelle Etat-collectivités et le manque de contrôle dans l’achat des matériels – pointé en 2011 par la Cour des comptes – alourdissent les factures.

Révision de l'allocation adulte handicapé

Toujours à l’Intérieur, la gestion des 60.000 demandeurs d’asile annuels  et 10.000 réfugiés – surveillée de près par les associations - doit aussi faire l’objet d’une refonte. Elle coûte 550 millions d’euros par an à cause des longueurs de traitement des dossiers. Les étrangers bénéficient d’une aide financière pour subvenir à leurs besoins ainsi que d’un hébergement d’urgence.

Dans le champ des Affaires sociales, le gouvernement veut revoir les modalités d’octroi, aujourd’hui décentralisé, de l’Allocation adulte handicapés. Il soupçonne des dérives : dans certains départements, cette aide sociale progresse beaucoup plus vite que la moyenne. Dénoncer des bénéficiaires indus serait explosif. Un dossier peu aisé à gérer pour la ministre déléguée Marie-Arlette Carlotti, en campagne pour la mairie de Marseille. A l’Enseignement supérieur et la Recherche, Matignon a identifié les coûts générés par la mauvaise gestion des vacataires. Par ailleurs, dans le giron de Bercy, les aides aux entreprises doivent être réduites d’un milliard d’euros, en simplifiant le "mille-feuille" actuel. Un message que devrait endosser Pierre Moscovici, alors qu’il est en apparence contradictoire avec la mise en place du crédit compétitivité emploi (20 milliards d’euros) et le discours pro-entreprises de l’Elysée.

 

D’ici 15 jours, tous les ministres vont engager avec Bernard Cazeneuve, leur homologue du Budget, les discussions finales pour leurs crédits en 2014. Une épreuve de vérité pour le successeur de Jérôme Cahuzac, comme pour son patron à Matignon.

 

Source : leJDD.fr  03-05-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens