Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 08:00

Jean-Marc-Ayrault-et-Cecile-Duflot.jpg

 

 

Au lendemain d'une manifestation à Nantes contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui a dégénéré en violences, Jean-Marc Ayrault interpelle Europe Ecologie-Les Verts. Samedi 22 février, sa ministre Cécile Duflot avait soutenu la mobilisation.

Jean-Marc Ayrault a choisi la fermeté, après les violences qui ont éclaté samedi 22 février dernier à Nantes en marge de la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dans une déclaration faite dimanche 23 à Presse-Océan, le Premier ministre interpelle directement « Europe Ecologie - Les Verts », membre de la majorité présidentielle, mais opposé au projet soutenu par le gouvernement.

Selon lui, les écologistes doivent "sortir de l'ambiguïté" au sujet de leur soutien à cette manifestation. "Ces violences sont inacceptables dans un État de droit. Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques doivent condamner les squatteurs de la Zad (zone d'aménagement différé dédiée à l'aéroport), organisateurs délibérés de ces violences", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Une contestation "ancienne" de Duflot à ce projet

Dans une interview au JDD, la patronne d'EELV, Emmanuelle Cosse, est revenue sur les violences commises à Nantes. Les condamne-t-elle? "Bien sûr", répond la secrétaire nationale. Mais, ajoute-t-elle, "ce n'est pas parce que des casseurs ont commis des actes de violence et des dégradations inadmissibles qu'il faut rester sourd face au succès de cette mobilisation populaire". Et d'affirmer encore : "J'espère que le gouvernement saura l'entendre." Sur Twitter samedi-après-midi, elle faisait une distinction entre ces actes de violences et les "dizaines de milliers de manifestants pacifiques".

Avant Emmanuelle Cosse, qui met par ailleurs en garde plus généralement le gouvernement contre la loi sur la transition énergétique prévue cette année, c'est Cécile Duflot qui apportait samedi 22 février dans « Le Monde » son soutien à la manifestation de samedi contre le projet d'aéroport cher à Jean-Marc Ayrault. "Plutôt deux fois qu'une!", expliquait même la ministre du Logement, en assurant que sa contestation à Notre-Dame-des-Landes était "ancienne" et la participation des écologistes à la majorité "n'y change(ait) rien".

La fermeté du Premier Ministre risque encore de se retourner contre lui car, à la veille des élections municipales et compte tenu de la popularité du gouvernement, ce n’est vraiment pas le moment de déclencher une crise entre le PS et les Ecologistes. Il se pourrait fort bien que le Premier Ministre soit conduit à revoir sa position dans un délai très court !...

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens