Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 16:25

Ayrault-Duflot-Valls-Cahuzac-Montebourg-5-milliards-economi.jpg

 

Ces derniers jours on a de nouveau assisté à une cacophonie entre ministres, l’un annonçant qu’il fallait trouver huit milliards les autres affirmant qu’il n’était pas question d’augmenter les impôts. Finalement le Premier Ministre a tranché. C’est d’ailleurs ce qu’il avait de mieux à faire !... Jean-Marc Ayrault a demandé aux ministères d'"identifier au total 5 milliards d'euros d'économies nouvelles en 2014", dans les lettres de cadrage budgétaire envoyées vendredi 8 mars aux membres du gouvernement.

Les membres du gouvernement on reçu vendredi 8 mars les lettres de cadrage. La consigne demandée par Matignon est claire : ils doivent "identifier au total 5 milliards d'euros d'économies nouvelles en 2014". "Ces économies permettront de garantir le redressement des comptes publics tout en assurant le financement des mesures que nous avons décidées pour renforcer la compétitivité de notre économie, lutter contre le chômage et conforter la solidarité envers les plus démunis", explique Jean-Marc Ayrault dans un communiqué diffusé vendredi matin. Le Premier ministre réitère l'objectif de retour à l'équilibre des comptes publics en 2017.

L'effort porté sur "les dépenses hors masse salariale"

Pas question pour autant de réduire davantage les effectifs de la fonction publique. L'effort portera "principalement sur les dépenses hors masse salariale, car nous avons pris l'engagement de stabiliser les effectifs de l'Etat". "Il ne sera pas assuré par des mesures uniformes, mais reposera sur la mise en œuvre d'ambitieuses réformes structurelles sur les dépenses de chaque ministère et de ses agences", assure Jean-Marc Ayrault.

Le locataire de Matignon "demande à chaque ministre de veiller personnellement à la mise en place de ces réformes, qui s'appuieront sur la démarche de modernisation de l'action publique lancée fin 2012". "Des échanges auront lieu aux mois de mars et avril entre chaque ministre et Bercy", précise le chef du gouvernement. C'est ensuite en juin que Jean-Marc Ayrault "fixera les crédits de chaque ministère pour 2014 dans une lettre-plafond", qui seront "présentés au Parlement dans le cadre du débat d'orientation des finances publiques".

Jeudi 7 mars dernier, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, avait expliqué qu'il s'agissait d'un effort "auquel notre pays ne peut hélas plus se soustraire, tant il est vrai que nous nous somme trop endettés ces 20-25 dernières années, et surtout ces 10 dernières années : 900 milliards d'euros de dette de plus depuis 2002, c'est beaucoup, c'est trop".

Rejeter la responsabilité de la situation actuelle sur le gouvernement précédent c’est encore une solution qui peut marcher pendant quelques semaines voire quelques mois. Mais il va falloir que les Ministres fassent preuve d’imagination car l’équation devient très difficile à résoudre. De promesses en promesses bien des membres de l’exécutif se sont enfermés dans une situation inextricable sauf de pratiquer des « vraies » réformes, celles qui demandent du courage, de la persévérance… On verra bien !...

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens