Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 07:00

Jean-Marc-Ayrault-integration-des-roms-possible.jpg

 

Jean-Marc Ayrault a estimé mardi 1er octobre à l'Assemblée nationale qu'il n'y avait "pas de raison d'exacerber" la question des Roms et jugé possible "l'intégration" de cette population à condition qu'elle respecte "les lois de la République".

Cela fait maintenant cinq jours que Cécile Duflot a publiquement critiqué les propos de Manuel Valls sur les Roms et que la ministre a demandé au Président de réagir. Sans réponse. En attendant, mardi 1er octobre, Jean-Marc Ayrault a réagi pour la seconde fois à la guerre de tranchée qui mine le gouvernement sur ce sujet. Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, après une question du député UMP Julien Aubert, le Premier ministre a estimé qu'il n'y avait "pas de raison d'exacerber" la question des Roms, sans dire à qui s'adressait sa mise en garde.

Contrairement au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, pour qui "les solutions d'intégration" ne peuvent "concerner que quelques familles", le chef du gouvernement considère que "l'intégration est possible quand on respecte les lois de la République". Selon lui, "le devoir des hommes d'Etat est d'avancer concrètement des solutions, de faire progresser, de ne pas mettre les uns contre les autres, de régler les problèmes".

"S'agissant des Roms, effectivement il y a des situations très difficiles qui donnent lieu à l'installation de campements" illicites, a expliqué Jean-Marc Ayrault. Mais ces problèmes peuvent être réglés par l'application de la circulaire gouvernementale d'août 2012 qui concilie selon lui fermeté et accompagnement des familles.

Très préparée, la réponse de Jean-Marc Ayrault ménage évidemment la chèvre et le chou. Pas sur tout de même qu’elle suffise à faire arrêter la « guerre de tranchée » qui sévit au sein du gouvernement. Il en faut surement davantage pour intimider Cécile Duflot ou Manuel Valls !..

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens