Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 18:00

Jean-Luc-Melenchon-critique-emplois-d-avenir.jpg

 

 

Après les "emplois jeunes" de Lionel Jospin, les "emplois d'avenir" de Jean-Marc Ayrault. Mais Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la différence de durée de ces contrats. "Ça change tout", assure le co-président du Front de gauche, qui voit là une "nouvelle forme de précariat".

Alors que cette mesure sera présentée en conseil des ministres mercredi 29 août, la mise en place des "emplois d'avenir" - promesse de François Hollande - ne réjouit pas Jean-Luc Mélenchon. Sur France Info, le co-président du Parti de gauche s'est expliqué, dénonçant les conséquences de tels contrats. "Un contrat d'un an, imaginez-vous ce que c'est. Cela va créer de la précarité, et rien de plus", a dénoncé l'ancien candidat à la présidentielle. "On est en train d'organiser une nouvelle forme de précariat", a-t-il renchéri, assurant que la durée de ces "emplois d'avenir" ne permettrait pas aux futurs bénéficiaires de se former à un métier. "Quelqu'un qui n'a pas de qualification ne se forme pas en un an", a estimé Jean-Luc Mélenchon, avant de rappeler que cette mesure ne s'adressera qu'aux jeunes "les plus éloignés de l'emploi".

Et le député européen, très critique ces derniers jours envers l'attitude du gouvernement, a fait le parallèle avec les "emplois jeunes" créés sous Lionel Jospin (1997-2002), période pendant laquelle Jean-Luc Mélenchon a été ministre délégué à l'Enseignement professionnel (2000-2002). "Les emplois jeunes de Jospin, c'était sur cinq ans, ça change tout", a-t-il fait valoir. "Par conséquent, (les bénéficiaires) pouvaient préparer un concours de la fonction publique, s'inscrire à une formation professionnelle…" et donc "apprendre un métier", a précisé le leader du Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon a ensuite adressé un message au Premier ministre : "Il est encore temps. Il faut, dans les décrets d'application, complètement recibler ça pour donner de la stabilité."

Pour autant, l'ancien candidat à la présidentielle a balayé la critique issue de la droite, qui affirme, selon lui, que la mise en place des "emplois d'avenir" - François Hollande en veut 150.000 - va coûter cher. "Distribuer du salaire, ce n'est pas contreproductif. Au contraire, c'est une mesure de relance", affirme-t-il.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens