Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 08:00

Jean-Luc-Melenchon-contre-budget-pour-le-peuple.jpg

 

 

Lors d'une conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon a présenté son "contre-budget" lundi 12 novembre dernier. Comme à don habitude le leader du parti de gauche alterne la provocation et les propositions absurdes qui peuvent se résumer en quelques mots : prendre aux riches et aux entreprises capitalistes, nationaliser les banques et créer un pôle public d’énergie !... Un grand bond en arrière !...

Par la même occasion le leader du Parti de gauche a confirmé que sa formation voterait contre le projet de loi de finances (PLF) pour 2013. Les élus du Parti communiste devraient, eux, s'abstenir.

La présentation donnait le coup d'envoi d'une semaine de mobilisation contre l'austérité, alors qu'une manifestation européenne est prévue mercredi 14 novembre. Lors d'une conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon, entouré notamment de la co-présidente du Parti de gauche (PG), Martine Billard, a détaillé "un contre-budget qui tient la route" et qui repose sur des chiffres publics et "vérifiables".

Présenté par le président de la commission Economie, Guillaume Etievant, et l'économiste Jacques Généreux, ce budget - un document d'une vingtaine de pages - comprend 132 milliards d'euros de ressources supplémentaires, dont 42 milliards en supprimant les niches fiscales inefficaces, 20 milliards en réformant l'impôt sur le revenu avec une réintégration des revenus du capital, 22 milliards de suppression des exonérations de cotisations sur les bas salaires ou encore 30 milliards en taxant à la source la dépense publicitaire des entreprises et 4,6 milliards avec une "TVA grand luxe" à 33%. "Des ressources de gauche", selon le PG, qui appelle à "remettre en cause les mesures fiscales injustes de la droite que le gouvernement Ayrault pérennise".

"Un budget pour le peuple et non pour les marchés"

Côté dépenses, on évoque "l'éco-socialisme". Le budget comprend notamment la création d'un pôle public bancaire adossé à la Banque postale et à la Caisse des dépôts et consignations avec une nationalisation des activités de dépôts de la BNP et de la Société Générale (30 milliards), permettant "d'émanciper" les collectivités locales des emprunts lucratifs (10 milliards), par un Plan logement (32 milliards) et l'indexation des minima sociaux sur le Smic. Une "planification écologique" avec notamment la création d'un pôle public de l'énergie (nationalisation d'EDF, GDF et Areva pour 39,8 milliards) et un renforcement de l'éducation "au sens large", avec notamment la suppression progressive des subventions à l'école privée, sont également évoqués.

"Ce projet de contre-budget est donc un projet d’émancipation, un budget pour le peuple et non pour les marchés financiers et la Troïka", précise le document consultable sur le site du Parti de gauche.

Eviter "le potage de l'austérité à perpétuité"

Une manière d'éviter "le potage de l'austérité à perpétuité", a fait valoir Jean-Luc Mélenchon, qui a précisé que son parti voterait contre le budget du gouvernement pour 2013. "En ce moment, une discussion est ouverte pour savoir si les groupes parlementaires (du Front de Gauche) vont s'abstenir ou voter contre, c'est un des débats sur le budget", a expliqué l'ancien candidat à la présidentielle, tout en rappelant qu'après s'être opposé aux budgets de François Fillon de réduction des dépenses publiques, il n'allait pas voter pour celui de Jean-Marc Ayrault qui en comprend aussi. "Il faut que "chaque Français comprenne que nous sommes capables de gouverner ce pays, qu'une autre politique est possible", a-t-il poursuivi.

De son côté, le sénateur Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a indiqué lundi que les sénateurs communistes devraient eux s'abstenir sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2013.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens