Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 08:00

 

Jean-Louis-Borloo-pour-une-vaste-reforme-fiscale.jpg

 

Se sent-il pousser des ailes de « Premier-ministrable » ? Il continue à affirmer qu'il n'a reçu aucun "message" dans ce sens. Toujours est-il que c’est un véritable programme de politique générale que jean Louis Borloo expose, mardi 2 novembre, dans un entretien au journal « Le Parisien » . Il  plaide, entre autre,  pour un « Grenelle » de la fiscalité. Une vaste réforme "pour les vingt ans à venir."

 

Matignon? Y pense-t-il le matin en se rasant ? A quelques semaines d’un remaniement qui devrait avoir lieu mi-novembre, Jean-Louis Borloo assure une nouvelle fois qu’ "il n’a jamais évoqué la question avec le président de République". Mais plus il le répète, plus on a du mal à le croire. Surtout lorsque le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer brosse, dans « Le Parisien » , un vaste projet de réforme fiscale. Cet ancien avocat plaide pour un "nouveau système fiscal pour les vingt ans à venir" qu’il pense réalisable en six à neufs mois. Avec pour méthode un nouveau Grenelle. C'est-à-dire une négociation à cinq entre Etat, associations, collectivités, syndicats et entreprises. "Le Grenelle est non seulement devenu une formidable marque de fabrique, mais surtout le symbole de la démocratie participative… pour de vrai."

 

Il y a un besoin de justice sociale et fiscale

 

Pourquoi la fiscalité? Parce que certaines mesures "sont parfois vécues par les Français comme opaques et injustes", indique-t-il. Et d’ajouter ne pas vouloir se "limiter à la question de l’ISF (impôt sur la fortune) ou du bouclier fiscal." Dimanche sur Canal +, Jean-Louis Borloo avait déjà affirmé que "plus il y a de crise, plus il y a besoin de justice. De justice sociale, fiscale et de respect".

 

Selon des chiffres officiels, le bouclier fiscal a coûté 679 millions d'euros à l'Etat en 2009. Les deux tiers de cette somme ayant bénéficié à 1.169 contribuables possédant un patrimoine de plus de 16 millions d'euros. L’ISF, qui taxe les détenteurs d'un patrimoine de plus de 790.000 euros, rapporte plus de trois milliards d'euros par an à l'Etat

 

L’idée d’une réforme de la fiscalité n’est pas tout à fait nouvelle. Elle a été lancée par l’Elysée en pleine réforme des retraites et est prévue pour juin 2011, comme l’a récemment confirmé François Baroin, le ministre du Budget en charge de dossier. Mi octobre, François Baroin avait déclaré, au micro de France Inter, que le bouclier fiscal était "devenu un symbole d’injustice, ce qui est un peu injuste aussi" et avait lié sa réforme à celle de l’ISF.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens