Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 12:00

 

Jean-Francois-Cope-veut-une-hausse-de-la-TVA.jpg

 

Que cherche Jean-François Copé ? Il va bientôt être le seul, ou pas loin, à le savoir. Candidat déclaré pour les élections présidentielles de 2018 ( !) il n’a sans doute pas perdu espoir de voir renoncer Nicolas Sarkozy en 2012. Toujours est-il qu’il ne rate pas une seule occasion de faire parler de lui en déclenchant une polémique dans le parti qu’il dirige. Jean-François Copé a proposé, mardi 1er février dans « Le Parisien » une hausse de la TVA. Cette piste risque d'ouvrir un vif débat, encore un, au sein même de l'UMP. Christine Lagarde s'y est d'ores et déjà opposée.

   

Jean-François Copé a des pavés en réserve. Le nouveau patron de l'UMP en a jeté un nouveau dans la marre, mardi matin. Le député-maire de Meaux a en effet proposé, dans une interview au Parisien, la hausse de la TVA. "Il faudrait baisser les cotisations sociales, qui ne sont payées que par quelques-uns, et faire un transfert sur la TVA, qui, elle, est payée par tout le monde", explique-t-il. Le secrétaire général du parti majoritaire veut qu'ainsi tout le monde soit mis à contribution. "Plus l'assiette de votre impôt est large, plus le taux est faible et moins il est confiscatoire pour le contribuable", argue-t-il encore.

 

Après avoir soulevé de nombreuses critiques en voulant rouvrir le débat sur les 35 heures, Jean-François Copé s'expose à une nouvelle levée de boucliers dans son propre camp. Sa proposition revient en effet à l'instauration d'une TVA sociale. Le mot est honni depuis qu'il est supposé avoir coûté à l'UMP quelques sièges de députés en 2007. Jean-Louis Borloo, nouveau ministre de l'Economie, avait émis cette hypothèse après la présidentielle. La TVA sociale vise d'une part à allouer de nouvelles ressources aux prestations sociales et d'autre part à améliorer la compétitivité, la hausse de la TVA s'appliquant à tous alors que la baisse des charges ne concerne que la production française.

 

Les réactions n'ont pas tardé, mardi. "Certainement pas en ce moment", a asséné Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, sur RTL. "Une augmentation de la TVA entraînerait une augmentation immédiate du volume des prix alors qu'on n'aurait pas immédiatement une diminution des charges sociales", a-t-elle estimé, concédant toutefois qu'il s'agissait d'une "piste intéressante de réflexion".

 

 

 

Source : lejdd.fr  01-02-2011

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens