Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 19:00

jacques attali

 

 

 

 

 

 

 

On aime ou on n’aime pas jacques Attali. Il est incisif, mordant, parfois d’un pessimisme qui frise le catastrophisme mais tout le monde lui reconnait une capacité d’analyse et une lucidité hors du commun. Expert économique il a souvent démontrées que ses perspectives étaient justes la dernière en date étant le G20 de Séoul pour lequel il avait justement annoncé qu’il n’en sortirait rien. Homme de gauche et fin politique, ses analyses et ses prévisions dans le domaine sont également écoutées. L’état major du parti socialiste a surement du méditer la chronique intitulée « La machine à perdre » que jacques Attali a publié dans « l’Express » du 10 novembre dernier.

 

L’auteur donne au moins six raisons pour lesquelles la gauche doit échouer lors des élections présidentielles de  2012 :

 

1.    Le PS ne désignera pas son candidat avant octobre 2011. Ce qui le laisse jusque-là sans porte parole ni programme. Or la France n’a jamais élu président quelqu’un qui n’était pas clairement identifié comme candidat depuis longtemps.

2.    A l’intérieur même du PS, les dirigeants sont plus occupés à s’entre-déchirer qu’à construire une réponse crédible à la crise. Le PS n’a pas de ligne – ou plutôt il en a cinq ou six, au gré de ceux qui s’expriment.

3.    L’actuelle direction du Parti socialiste, particulièrement faible, est l’otage de son aile gauche irresponsable, sommaire et incompétente, qui s’exprime au nom du parti, dont elle est même le porte-parole. Une telle position n’aurait de sens que si elle était cohérente comptablement, ce qui était le cas quand François Mitterrand fut élu, sur un programme d’union de la gauche, radical mais cohérent et chiffré. C’est loin d’être la même chose aujourd’hui. Ce qui ne peut qu’aliéner au PS des voix du centre, sans lui en apporter aucune venue de l’extrême gauche ni même du camp des abstentionnistes.

4.    Certains notables socialistes pourraient préférer perdre la présidentielle pour être plus surs de gagner les élections locales suivantes : pourquoi se sacrifieraient-ils tous pour la victoire d’un seul d’entre eux.

5.    Les différents partis de l’opposition ont des conceptions économiques et écologiques aux antipodes les unes des autres, et ne travaillent pas à définir un programme commun minimal, de peur de révéler au grand jour l’immensité de leur désaccord.

6.    Plus encore, les écologistes pensent avoir tout intérêt, comme les communistes en leur temps, à faire perdre les socialistes, afin d’ouvrir la voie à une tout autre forme d’alternance, entre deux modèles de développement et pour rejeter les socialistes au rang de parti d’appoint de la droite.

 

L’avenir nous dira si ces prévisions sont exactes et surtout si elles conduisent à l’issue qu’annonce Jacques Attali. J’ai tendance à croire qu’il a partiellement raison et qu’il est fort triste de constater qu’une opposition cohérente et structurée a autant de mal à se mettre en place en France.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

facon.gerard 30/11/2010 18:55


J'ai la chance d'avoir pu rencontrer à deux reprises Attali lors de débats économiques. Il est intelligent le bougre et d'une culture ahurissante, il peut parler de tout en spécialiste ... Fin
politique quoi qu'en disent certains il n'a jamais adhéré au PS alors qu'il était et a toujours été le très proche de Mitterrand. Son analyse sur le PS est excellente et imparable. Je crois
comprendre pourquoi il n'a jamais été socialiste, trop intelligent donc trop dangereux. C'est toujours pour moi un régal de l'entendre ou de le lire et si, d'aventure il était candidat de n'importe
quel parti je particperais à sa campagne. Pessimiste de nature peut être, mais avant tout clairvoyant dans ses analyses et courageux dans ses propos. Autant de handicaps pour être un bon candidat
...


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens