Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 19:00






Marine-Le-Pen Eric Besson débat france 2




Jusqu'à présent je  n'avais pas été vraiment intéressé par ce fameux débat sur 'l'identité nationale" qui fait les bonnes pages des quotidiens et des hebdomadaires depuis des semaines et dont je n'ai jamais bien compris la finalité ... J'avais même tendance à croire ceux qui disaient qu'il avait été lancé fort opportunément à quelques mois des élections régionales pour sortir un peu des sujets qui fâchent tels que "pouvoir d'achat", "emplois", "chômage" et "crise"!...
Par ailleurs je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie ni pour Monsieur Besson, dont j'ai dit plusieurs fois dans ce blog tout le mal que je pensais - notamment pour  ses décisions concernant les reconduites à la frontière -  ni pour Mme Le Pen dont l'argumentaire s'appauvrit et se "ringardise" chaque mois un peu plus. 

J'ai tout de même regardé le débat qui opposait ces deux "personnalités" hier soir sur France 2. Et je n'ai pas vraiment regretté... On ne peut pas dire qu'il y ait eu un véritable débat : quand le sujet est aussi passionné, quand l'affrontement a été si soigneusement préparé par les médias qui y voyaient le "choc" de ce début d'année, chacun des deux interlocuteurs campe forcément sur ses positions et les conditions ne sont pas idéales pour qu'il y ait un vrai débat d'idées.

Je dois tout de même avouer qu'Eric Besson est remonté un peu dans mon estime (mais il y était vraiment très bas). Je n'ai toujours pas compris comment il en était arrivé à soutenir la candidature de Lionel Jospin aux Présidentielles pour se retrouver dans l'équipe de Ségolène Royal avant de se jeter dans les bras de Nicolas Sarkozy !. Tout cela, dit-il, pour être fidèle aux "valeurs" qu'il a toujours défendu !.. Mais il a défendu l'action de son ministère avec des accents républicains qui avaient l'air d'être sincères. Disant même qu'il faisait sans aucun plaisir, mais par devoir républicain, ce que tout le monde lui reproche : reconduite des Afghans à Kaboul, démantèlement de la "jungle" de calais,...
Si ce qu'il dit est vrai, il faudra qu'il fasse preuve de beaucoup de pédagogie pour en convaincre une majorité de français..

Marine Le Pen, qui avait demandé, ce débat n'y a pas apporté grand chose de neuf. Agressive plus que persuasive, elle a ressorti les thèmes connus : immigration massive, perte de la culture française, complot du grand patronat,...


Ce qui a manqué le plus dans ce débat qui promettait, sur le papier au moins, d'être interessant, c'est la confrontation entre les deux ex-complices Eric Besson et Vincent Peillon. Ce dernier ayant choisi de faire "un coup" en annonçant, alors que l'émission était commencée, qu'il ne participerait pas au débat. C'est stupide et lâche à la fois. J'espère que les commentateurs, dès demain, sauront analyser cette attitude telle qu'elle le mérite.


                                                                                     

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens