Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 13:00

Silvio-Berlusconi-va-demissionner.jpg

 

 

Après le premier ministre grec Georges Papandréou, Berlusconi est le deuxième personnage public que la crise de l’euro aura éloigné du pouvoir en quelques jours. Silvio Berlusconi démissionnera juste après l'adoption par le parlement des mesures budgétaires et des réformes économiques promises à l'Union européenne pour éviter la contagion de la crise de l'euro, a annoncé mardi 8 novembre dernier la présidence de la République italienne. Le chef de l'exécutif devrait, comme il l'avait annoncé il y a quelques mois, mettre fin à sa carrière politique. L’Italie est en effet dans une situation très critique et tous les observateurs s’accordent à dire que les mesures promises risquent d’être sans effet sur la confiance accordée par les marchés tant que Berlusconi sera au pouvoir. Même lui semble l’avoir compris !..

"L'important c'est de faire le bien pour le pays". Mardi soir, Silvio Berlusconi a répondu par téléphone aux questions de l'une de ses chaines des télévisions. Pour évoquer sa décision de démissionner de son poste de président du Conseil italien juste après l'adoption par le parlement des mesures budgétaires et des réformes économiques promises à l'Union européenne pour éviter la contagion de la crise de l'euro. Un choix sûrement délicat pour celui qui a occupé trois fois ses fonctions depuis mai 1994. Selon le communiqué officiel, au cours de l'entretien avec le chef de l’Etat, le Cavaliere s'est dit "conscient des conséquences du résultat" d'un vote mardi à la Chambre, à l'issue duquel il est apparu qu'il n'avait plus la majorité absolue.

Englué dans une menace de situation "à la grecque", incapable de mettre en place les réformes nécessaires, empêtré dans les scandales et les affaires et finalement lâché par une partie de ses alliés, Berlusconi a compris qu'il ne pouvait qu'abandonner. "Le gouvernement n'a plus la majorité que nous pensions avoir et j'en prends acte", a-t-il constaté amèrement auprès de sa chaîne de télévision. "Le gouvernement n'a plus la confiance des marchés", a encore ajouté celui qui est surnommé "Sua Emittenza".

Démission avant le 19 novembre ?

"Il faut se préoccuper de la situation italienne, de ce qui se passe sur les marchés, du fait que les marchés ne croient pas que l'Italie soit capable ou ait l'intention d'approuver ces mesures que l'Europe a demandées", a-t-il également déclaré alors que ce mardi le taux à 10 ans de l'Italie est monté jusqu'à 6,770%, un niveau inédit depuis la création de l'euro, légèrement plus que le précédent record qui datait du matin même (6,73%). Ce niveau est jugé insoutenable à plus long terme compte tenu de la dette colossale du pays (1.900 milliards d'euros, 120% du PIB).

Berlusconi a toutefois "exprimé sa vive préoccupation face à l'urgente nécessité de donner des réponses concrètes aux attentes des partenaires européens avec l'approbation de la loi de finances (2012), amendée à la lumière des observations et propositions de la Commission européenne", ajoute le communiqué. Le calendrier actuel prévoit l'approbation de ces mesures d'ici au 18 novembre au Sénat et d'ici à la fin du mois à la Chambre des députés. Il pourrait toutefois être modifié. Une fois les mesures adoptées, le président du Conseil démissionnera et le président consultera tous les partis pour voir s'il est possible de constituer un gouvernement avec une nouvelle majorité ou pas.

 

Umberto Bossi, l'allié de Ligue du Nord, a suggéré à Berlusconi de passer la main et de demander à son dauphin du Parti des Libertés, Angelino Alfano, de le remplacer. Il pourrait diriger un gouvernement élargi aux centristes. Gianni Letta, bras droit de Berlusconi, a aussi été pressenti. Des noms comme celui de l'ex-commissaire européen et économiste Mario Monti circulent également pour le poste de chef d'un éventuel gouvernement d'union nationale qui serait soutenu aussi bien par des formations de droite que de gauche.

Berlusconi ne se représentera pas

Mercredi 9 novembre, dans une interview au journal La Stampa, Silvio Berlusconi assure qu'il ne se représentera pas en cas d'élections anticipées. « Je ne me représenterai pas, et même, je me sens libéré », affirme le Cavaliere, âgé de 75 ans, qui ajoute qu’il souhaite remettre le flambeau à son dauphin, Angelino Alfano à qui il a déjà confié les rênes de son parti comme secrétaire général du Peuple de la Liberté (PDL, centre-droit). "Maintenant c'est l'heure d'Alfano, ce sera lui notre candidat, il est vraiment bon, plus qu'on ne pourrait le penser et son leadership a été accepté par tous", explique-t-il. Silvio Berlusconi réaffirme toutefois vouloir "tenir (sa) promesse" et "approuver les mesures décidées" pour donner des réponses aux marchés. "Je lance un appel à tous, majorité et opposition, pour que ces mesures passent au plus vite et ensuite je démissionnerai", poursuit le président du Conseil.

La Bourse de Milan a ouvert mercredi sur une hausse de 1,38% à 15.880 points, les investisseurs saluant l'annonce mardi soir du départ prochain du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, accusé de miner la crédibilité de l'Italie.

 

 Source : leJDD.fr  09-11-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens