Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 07:00

Silvio-Berlusconi-condamne-a-la-prison.jpg

 

La Cour de Cassation a confirmé jeudi  1er août la condamnation à la prison de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale, dans le procès Mediaset. L'ancien chef du gouvernement italien ne devrait toutefois pas être incarcéré en raison de son âge. La Cour a par ailleurs renvoyé en appel son interdiction d'exercer une fonction publique pendant cinq ans.  

Après une condamnation en première instance en octobre 2012 et en appel en mai dernier, la Cour de Cassation a confirmé jeudi 1er août la condamnation à la prison de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale. Cette décision intervient dans l'affaire dite du Mediaset : l'ancien chef du gouvernement italien était accusé d'avoir artificiellement gonflé le prix des droits de diffusion de films, achetés par des sociétés écrans lui appartenant, lors de leur revente à son empire audiovisuel Mediaset.

Cette condamnation s'ajoute à d'autres, comme celle dans l'affaire du Rubygate (sept ans de prison ferme pour abus de pouvoir et prostitution de mineure) ou celle sur le rachat de la banque Unipol (un an de prison pour violation du secret de l'instruction). Il s'agit toutefois de la première condamnation définitive à l'encontre de Silvio Berlusconi qui, depuis son entrée en politique en 1994, a multiplié les démêlés judiciaires et a toujours soit bénéficié de la prescription soit été acquitté.

Pas de prison en raison de son âge

Dans cette affaire du Mediaset, le Cavaliere, 76 ans, avait été condamné à quatre ans de prison dont trois couverts par une amnistie. Silvio Berlusconi ne devrait toutefois pas aller en prison, en raison de son âge. Ce procès n'est cependant pas tout à fait terminé : la Cour de Cassation a en effet décidé de faire rejuger en appel son interdiction d'exercer une fonction publique pendant cinq ans. Un nouveau verdict est donc attendu devant la cour d'appel de Milan.

L'ancien président du Conseil ne perdra donc pas dans l'immédiat son siège au Sénat, obtenu début 2013 après un retour gagnant. Silvio Berlusconi, qui préside le Parti de la Liberté (PDL), a aujourd'hui un rôle central dans la vie politique italienne. De par la participation de sa formation à la coalition gouvernementale, il peut à tout moment peser sur l'avenir de l’exécutif.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens