Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 14:00

 

Gaza-navire.jpg

 

Un navire transportant de l'aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza a quitté samedi 11 juillet dernier la Grèce. Les organisateurs de l'expédition ont annoncé que le bateau se dérouterait vers le port égyptien d'El Arich s'il était empêché d'atteindre sa destination. A priori, cette mission est on ne peut plus pacifique et pourtant Israël craint que la nature de cette initiative soit « douteuse ». La raison à cela est que l’ONG qui a affreté le cargo est libyenne : la Fondation Internationale Kadhafi !..

 

Il y a un mois, les soldats israéliens lançaient un assaut sanglant contre une flottille qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza. Samedi, un nouveau cargo transportant de l'aide destinée aux Palestiniens a pris la mer depuis la Grèce pour rejoindre les côtes gazaouies. Les organisateurs de l'expédition ont indiqué que le bateau, battant pavillon moldave, avait mis le cap vers le territoire mais qu'il se dérouterait vers le port égyptien d'El Arich s'il était empêché d'atteindre sa destination par l'armée israélienne.

 

"Nous espérons que les Israéliens n'interdiront pas au bateau de pénétrer dans le port de Gaza. S'ils décident de le faire, nous n'avons aucun moyen de nous y opposer. Il s'agit d'une mission pacifique", a déclaré Youssef Saouani, dirigeant de la Fondation internationale Kadhafi pour le développement, une ONG libyenne organisatrice de l'opération. "Notre seul objectif est que les marchandises soient distribuées à ceux qui en ont besoin. Ce n'est pas de créer un événement ou un spectacle en haute mer ou ailleurs", a-t-il ajouté avant le départ du bateau du port grec de Lavrio.

 

Israël: "Cette mission est totalement injustifiée"

 

La Fondation présidée par Saïf al Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen, a déclaré que le navire Amalthea, rebaptisé Hope (Espoir) pour cette mission, transportait 2.000 tonnes de vivres et de médicaments et respectait la règlementation internationale. Le trajet devrait durer entre 70 et 80 heures.

 

Mais Israël devrait s'opposer à cette expédition. L'Etat hébreu a fait savoir samedi qu'il avait contacté les autorités grecques, égyptiennes et moldaves pour s'assurer que le bateau affrété par la Fondation internationale Kadhafi pour le développement ne tenterait pas de rallier Gaza. La représentante d'Israël aux Nations unies a envoyé une lettre à Ban Ki-Moon et au président de l'Assemblée générale de l'Onu, le Libyen Ali Treki. "En dépit des intentions affichées de cette mission, nous redoutons profondément que la véritable nature de cette initiative soit douteuse", écrit Gabriela Shalev, avant de conclure: "Cette mission est totalement injustifiée"

 

 

 

Source : lejdd.fr  11-07-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens