Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 11:00

 

netanyahou-obama.jpg

 

Les relations entre Israël et son allié américain ses sont détendues ces dernières semaines. Le dialogue a repris sur un ton nettement plus cordial. Mardi 6 juillet dernier, à l'issue d'un entretien avec Benjamin Netanyahou, le président américain a exhorté Israéliens et Palestiniens à entamer des "pourparlers directs", visant à relancer le processus de paix au Proche-Orient, dans les plus brefs délais. "Bien avant",en tout cas, le mois de septembre et la fin du moratoire imposé depuis dix mois sur les colonies israéliennes en CisjordanieBarack Obama est conscient que l'on a perdu beaucoup de temps; il veut maintenant aller vite  

 

Israéliens et Palestiniens doivent mettre l'été à profit pour relancer le processus de paix. Tel est le message adressé par Barack Obama aux deux parties, à l'issue de son entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, tenu mardi dans le bureau ovale de la Maison blanche. Pour le président américain, le temps presse. En septembre, s'achève en effet le moratoire sur les constructions de logements de colons en Cisjordanie.

Or, sa prorogation, essentielle pour restaurer un semblant de confiance entre les deux camps, est encore loin d'être acquise. Instauré en novembre dernier par Benjamin Netanyahou, sous forte pression américaine, la mesure est effectivement loin de faire l'unanimité au sein du gouvernement israélien à dominante conservatrice.

 

Apaisement

 

Face à tant d'incertitudes, et alors que la crise de "flottille de la liberté" a perdu en intensité, Washington veut donc accélérer la cadence. "Nous nous attendons à ce que les pourparlers de proximité conduisent à des pourparlers directs", a déclaré Barack Obama à l'issue des échanges. Dans son esprit, ceux-ci doivent débuter "bien avant" l'expiration du fameux moratoire. A ses côtés, Benjamin Netanyahou n'a pas dit autre chose, affirmant qu'il était "grand temps" de passer à la phase directe des négociations. Le Premier ministre israélien a alors appelé de ses vœux une rencontre avec Mahmoud Abbas, le chef de l'Autorité palestinienne, afin de relancer les discussions portant sur la création d'un Etat palestinien. Un souhait quelque peu prématuré, estime-t-on du côté de Ramallah, les pourparlers indirects ayant insuffisamment avancé depuis l'offensive israélienne de 2008 sur la bande de Gaza, pour pouvoir passer à un nouveau stade de négociations.

 

En tout état de cause, à Washington, Benjamin Netanyahou a pu, lui, se féliciter, du réchauffement des relations israélo-américaines. En froid avec le Premier ministre israélien depuis le mois de mars dernier - et l'annonce de nouvelles colonies à Jérusalem-Est en pleine visite du vice-président Joe Biden dans la région - Barack Obama avait annulé le dernier rendez-vous prévu entre les deux hommes, le 1er juin dernier, au lendemain de l'assaut lancé contre "la flottille de la liberté" qui s'était soldé par la mort de neuf militants pro-palestiniens turcs.

Depuis cet éprouvant épisode, Benjamin Netanyahou a, selon la diplomatie américaine, pris des décisions allant dans le bon sens. A commencer par la mise sur pied d'une commission d'enquête - même israélienne et non internationale - pour faire la lumière sur le sanglant assaut ou, surtout, un allègement du blocus terrestre de la bande de Gaza. Signe visible de cette "détente", le Premier ministre de l'Etat hébreu a eu le droit, mardi, de poser devant les photographes au côté du leader américain. Il avait en effet été privé de cette faveur en mars dernier...

 

 

 

Source : lejdd.fr    08-07-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens