Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 10:00



 

 

 clothilde-reiss-iran.jpg




L'avocat de Clotilde Reiss, poursuivie pour avoir participé à des manifestations antigouvernementales en juin en Iran, a indiqué qu'il était "très confiant", et qu'elle serait acquittée, à l'issue de sa dernière audition samedi 16 janvier devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran. Cette audition de deux heures à huis clos, en présence du juge, du procureur et de l'avocat, "s'est très bien déroulée, dans une ambiance calme et sereine", a indiqué à l'AFP Me Mohammad-Ali Mahdavi Sabet.



"C'était la dernière audience et la dernière plaidoirie. J'ai rejeté toutes les accusations et j'ai prouvé qu'il n'y avait aucune infraction. Je suis très optimiste et très confiant dans un acquittement", a-t-il ajouté. "Le tribunal a une semaine, selon la loi, pour rendre son jugement après la dernière plaidoirie", a encore indiqué l'avocat. Le procureur de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, a confirmé la semaine dernière que le tribunal rendrait sa "décision finale" après l'audience de samedi.

 

"Je vais plaider son innocence"


La France, qui a toujours dit que Mlle Reiss était innocente des faits qui lui sont reprochés, a réaffirmé vendredi qu'elle espérait l'acquittement. "Nous espérons que la justice iranienne reconnaîtra cette innocence et nous souhaitons naturellement que Clotilde Reiss puisse rapidement regagner la France", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. Lectrice à l'université d'Ispahan (centre), Clotilde Reiss,  est accusée d'avoir rassemblé des informations et des photos qu'elle aurait transmises à l'attaché scientifique de l'ambassade de France, lors de manifestations dans cette ville les 15 et 17 juin.


Elle avait déjà comparu trois fois, avant ce samedi, devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran : le 1er août lors d'une grande audience publique et télévisée en compagnie de plusieurs opposants iraniens poursuivis également pour avoir participé aux manifestations ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, puis à deux reprises lors d'audiences à huis clos devant le juge, les 17 novembre et 23 décembre. En août, elle avait "reconnu" avoir participé "pour des motifs personnels" aux manifestations et rédigé un rapport pour un institut dépendant du service culturel de l'ambassade de France. Elle avait demandé "pardon" en espérant être "graciée". "Je vais plaider son innocence face aux accusations d'actions contre la sécurité nationale de l'Iran", a indiqué la semaine dernière son avocat en soulignant que sa cliente avait "bon moral".

 

Téhéran a démenti toute proposition d'échange


Le 31 décembre, le président français Nicolas Sarkozy a profité des fêtes de fin d'année pour lui exprimer par téléphone son "soutien total" et "son espoir de la voir revenir rapidement parmi les siens". La France a par ailleurs écarté officiellement la possibilité d'un échange, proposé par Téhéran selon Paris, de Clotilde Reiss contre des Iraniens détenus en France, notamment Ali Vakili Rad, condamné en 1994 pour l'assassinat trois ans plus tôt de l'ancien Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar. Téhéran n'a jamais reconnu publiquement l'existence d'une telle proposition. L'avocat de Vakili Rad a indiqué en décembre qu'un tribunal français devait examiner fin janvier une requête de mise en liberté de son client, tout en démentant tout lien avec l'affaire Reiss.


La justice française doit également se prononcer à la mi-février sur une demande américaine d'extradition d'un ingénieur iranien, Majid Kakavand, accusé par Washington d'avoir violé l'embargo commercial entre les Etats-Unis et l'Iran. Le nom de cet ingénieur âgé de 37 ans, arrêté le 20 mars 2009 à l'aéroport parisien de Roissy alors qu'il venait passer des vacances en France, avait été évoqué dans le cadre de l'affaire Reiss, mais l'ambassadeur d'Iran à Paris avait démenti toute volonté d'échange.

 



Source : Nouvelobs.com avec AFP  16-01-2010




 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens