Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 07:00

 

sem67-Z16-Irak-Troupes-americaines.jpg

 

Après sept ans d'occupation, les dernières troupes de combat américaines ont quitté l'Irak mercredi 18 août au soir comme prévu. Plus de 56.000 hommes, chargés de la formation des forces irakiennes, restent toutefois sur place.

 

Une page se tourne en Irak. Les dernières troupes de combat américaines ont quitté le pays mercredi soir, direction le Koweït, a rapporté NBC. Les soldats de la 4e brigade Stryker ont effectué leur transfert durant la nuit, a précisé un journaliste de la chaîne voyageant avec le convoi. Un retrait qui intervient sept ans après le renversement de Saddam Hussein par l'armée américaine. A la date de mercredi, 4.419 soldats américains sont morts depuis l'invasion, a détaillé le ministère américain de la Défense.

 

La présence américaine en Irak reste cependant toujours d'actualité. A ce jour, environ 56.000 hommes sont encore présents sur le terrain. Mais les troupes restantes ne participeront plus aux opérations de maintien de l'ordre et se concentreront sur la formation des forces irakiennes. Si le nombre d'actes de violence a fortement diminué depuis les combats interethniques de 2006-2007, l'Irak demeure extrêmement fragile.

 

Objectif de l'administration américaine? Faire passer les effectifs de son contingent à 50.000 hommes au 31 août, alors qu'ils étaient encore 140.000 en janvier 2009, au moment de l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche. Un choix politique qui devrait satisfaire l'opinion publique américaine. Plusieurs sondages ont en effet confirmé qu'une large majorité d'Américains était lasse d'une petite décennie de conflit en Irak et en Afghanistan. Mais la page devrait mettre du temps à être définitivement tournée. D'autant que cette guerre a duré, pour les Américains, plus longtemps que la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux du 20e siècle.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens