Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 15:00

David-Cameron-devant-parlement-britannique-Syrie.jpg

 

Le Parlement britannique a refusé jeudi 29 août dernier au soir d'autoriser David Cameron à lancer une action militaire contre Damas en réponse à l'usage d'armes chimiques. De son côté, Washington recherche toujours "une coalition internationale". La France est toujours partante par contre l’Allemagne semble également vouloir se donner le temps de réfléchir encore ..

Non, la Grande-Bretagne ne participera pas à l'intervention militaire en Syrie. Le Parlement britannique a voté jeudi soir : 285 voix (travaillistes en majorité mais aussi 30 conservateurs) contre 272 ont rejeté une motion présentée par le Premier ministre David Cameron. Il a immédiatement tiré les conséquences de ce vote. "Il est clair que le Parlement britannique ne veut pas d'intervention militaire britannique. Je prends note et le gouvernement agira en conséquence", a-t-il commenté devant les parlementaires, qu'il avait spécialement convoqué en urgence pour ce vote.

Le souvenir de la guerre d’Irak

"Je crois fermement à la nécessité d'une réponse forte face à l'usage d'armes chimiques. Mais je crois aussi au respect de la volonté de la Chambre des Communes", a déclaré David Cameron, dont l'intervention a été accueillie par des huées de députés de l'opposition. Un vote qui fait suite à sept heures de discussions passionnées marquées par le souvenir de l'intervention en Irak en 2003 et des prétendues armes de destruction massive de Saddam Hussein.

Le ministre de la Défense Philip Hammond a reconnu que David Cameron était "déçu" et estimé que ce résultat allait "certainement peser sur la relation spéciale" entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Premier ministre avait appelé le Parlement à répondre par une "forte action humanitaire" à un "crime de guerre", tout en reconnaissant qu'il ne pouvait pas y avoir de certitude absolue de la culpabilité du régime syrien.

Agir "dans l'intérêt des Etats-Unis"

Résultat, les Etats-Unis recherchent toujours "une coalition internationale qui agira de concert" pour répondre à l'attaque présumée à l'arme chimique du régime de Damas sur des civils, a déclaré vendredi 30 août au matin Chuck Hagel, secrétaire américain à la Défense, lors d'une conférence de presse à Manille.

Réagissant au vote du Parlement britannique, la Maison Blanche a laissé entendre que le président Barack Obama pourrait décider d'une action unilatérale américaine. "Les Etats-Unis continueront à consulter le gouvernement britannique, l'un de nos alliés et amis les plus proches", mais "les décisions du président Obama seront guidées par ce qui est dans l'intérêt des Etats-Unis", a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Caitlin Hayden. Barack Obama "pense que des intérêts cruciaux des Etats-Unis sont en jeu, et que les pays qui violent les règles internationales sur les armes chimiques doivent rendre des comptes", a-t-elle poursuivi. Mercredi 28 août dernier au soir, le président avait parlé d'un nécessaire "coup de semonce" contre Damas.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens