Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 07:00

Hollande-discours-G20-Saint-Petersbourg-Russie.jpg

 

Le président français François Hollande a annoncé vendredi 6 septembre que la France attendrait le rapport des inspecteurs de l'ONU sur l'attaque chimique du 21 août en Syrie avant de lancer toute action militaire contre le régime de Damas. Le président américain a quant à lui annoncé qu’il s’adresserait aux Américains mardi 10 septembre prochain.   

Pas d’action militaire avant le rapport des inspecteurs de l’ONU. C’est ce qu’a annoncé François Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg vendredi 6 septembre. "Est-ce qu'on va attendre le rapport des inspecteurs? Oui, nous allons attendre le rapport des inspecteurs comme nous allons attendre le vote du Congrès" américain, qui doit débattre du sujet à partir du 9 septembre, a déclaré le président français. Ce document devrait être rendu dans deux à trois semaines. "Il y a bien eu usage des armes chimiques le 21 août, tous les indices étaient concordants, l'ONU doit en apporter confirmation", a ajouté François Hollande. Interrogé sur l’isolement supposé de la France sur le dossier syrien, le président français a affirmé : "Vous me demandez si la position de la France a été entendue? Une majorité de pays sont sur la position de la France".

De son côté, Barack Obama a annoncé qu’il s'adresserait mardi aux Américains sur la Syrie, au lendemain de la reprise des travaux du Congrès, sollicité par la Maison blanche pour autoriser une action militaire contre Damas. Le président américain s’est exprimé vendredi lors de sa conférence de presse de clôture au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, où il a maintenu son projet d'intervention militaire contre la Syrie. Comme François Hollande, le président américain la plupart des dirigeants du G20 sont d'accord pour tenir le gouvernement syrien pour responsable du bombardement, mais restent divisés sur le recours à la force sans le soutien du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le désaccord Poutine-Obama persiste

Ce sommet a été marqué par la rencontre entre Vladimir Poutine et Barack Obama, qui n’a pas permis de faire évoluer les positions des deux chefs d’Etat. "Nous nous sommes rencontrés avec le président américain aujourd'hui", a déclaré Vladimir Poutine, précisant que la discussion avait duré "20 à 30 minutes". "Chacun est resté sur ses positions", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse. Vladimir Poutine s'oppose au projet d'intervention militaire porté par les Etats-Unis et la France. A Washington et Paris qui accusent le régime de Bachar el Assad, Moscou demande des "preuves convaincantes".

"Nous avons parlé de la Syrie, c’était le principal sujet de conservation. J’ai insisté sur le fait que nous avions des intérêts communs", a quant à lui expliqué Barack Obama à l’issue de cette rencontre. "Ce que j’ai dit, c’est que nous sommes tous les deux d’accords sur le fait que le conflit ne pourra être réglé que par une transition politique. Nous devons continuer à travailler ensemble, même si nous ne sommes pas tous les deux d’accord sur la façon de réagir à l’utilisation d’arme chimique", a ajouté le président américain.

 

 

Source : leJDD.fr  06-09-2013

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens