Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 12:00

Jean-Marc-Ayrault-Cecile-Duflot-Francois-Lamy-integration.jpg

 

 

Le gouvernement a présenté mardi 11 février au soir sa "feuille de route" sur l'intégration, qui distingue l'accueil des primo-arrivants de la lutte contre les discriminations des immigrés et de leurs descendants. Résumé des mesures annoncées.

Un délégué interministériel au nom d'une meilleure gouvernance

La principale annonce de la nouvelle "feuille de route" porte sur la création d'un "délégué interministériel à l'égalité républicaine et à l'intégration", rattaché au Premier ministre, qui sera nommé d'ici deux à trois semaines. Il s'agit d'une structure "légère" qui n'empiètera pas sur les compétences des différents ministres et aura pour seule mission de "coordonner" leurs actions. C’est le minimum et l’on a échappé de peu à la création d’un « Haut Conseil » qui est la réponse standard de ce gouvernement à tous les problèmes !..

Certains au sein du gouvernement, dont le ministre délégué à la Ville François Lamy, plaidaient pour une structure dotée de réels moyens. "Si la structure avait pris trop de place, les ministres risquaient de se défausser", a justifié Matignon. Seule concession : l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), toujours sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, sera accessible aux autres ministères et au nouveau délégué.

L'accueil des "primo-arrivants" revu

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, reste donc compétent pour l'intégration des "primo-arrivants", présents depuis moins de cinq ans en France. Il compte mettre l'accent sur l'acquisition du français, en exigeant un meilleur niveau. La délivrance des titres de séjour sera conditionnée aux progrès accomplis, a-t-il précisé sans donner de détails. Le dispositif devrait figurer dans le prochain projet de loi immigration, attendu d'ici à la fin de l'année. Dans ce même cadre, le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) doit être réformé pour qu'il soit plus individualisé.

Une lutte renforcée contre les discriminations

Le gouvernement prévoit surtout de renforcer la formation des agents publics (enseignants, conseillers d'orientation, agents de Pôle emploi, inspecteurs du travail). Il a également demandé aux partenaires sociaux de discuter des CV anonymes et des recours collectifs en cas de discriminations, lors de la prochaine conférence sociale avant l'été. L'exécutif veut même encourager les méthodes de recrutement sans CV, soit par "médiation active" (Pôle emploi sélectionne un candidat) soit par "simulation" (tester le candidat en le mettant en situation).

Ce qu'il n'y a pas dans la feuille de route

Dans les derniers jours, le gouvernement a décidé de retirer les propositions qui portaient sur la reconnaissance de l'apport des étrangers à la construction de la France (mise en valeur d'"oubliés de l'histoire", développement des cours d'arabe et de mandarin dans les établissements scolaires, etc.). Sur cette question, seul le "développement de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration" a été évoqué. "On ne voulait pas partir sur le terrain de l'histoire officielle ou sur celui des mémoires concurrentes", des matières éminemment sensibles, a expliqué l'entourage du Premier ministre.

Le directeur général de France terre d’asile (FTA), se dit "effaré"

Pierre Henry, Directeur Générale de France Terre d’Asile, interrogé par le JDD n’a pas été tendre vis-à-vis du gouvernement :

« Je ne comprends pas cette stratégie qui consiste à sortir une "feuille de route" dont l'ambition, l'espoir et le souffle se résume à un timbre-poste. C'est une stratégie du perdant-perdant. Je ne parviens pas à comprendre la raison pour laquelle cette feuille de route a été présentée un mois avant les élections municipales. Si ce n'était pas le bon moment, il ne fallait pas le faire. Je ne comprends pas très bien ce qu'on y gagne : retirer toute une série de mesures, avoir une feuille de route sans aucune ambition, n'empêchera pas les conservateurs de trouver que cela va toujours trop loin. »

Il semble effectivement que la main du Premier Ministre ait « tremblé » lors d l’adoption de cette feuille de route. Les récents sondages en berne y sont surement pour beaucoup !..

 

Source : leJDD.fr 12-04-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens