Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 12:00

 Jean-Luc-Melenchon-Francois-Hollande-et-Eva-Joly.jpg

 

 

Sur le plateau de TF1 lundi 27 février dernier au soir, François Hollande a annoncé vouloir taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros par an. Une mesure certes saluée par le Front de gauche et les écologistes, mais qui reste toutefois bien loin des tranches souhaitées par ces deux candidats. Néanmoins c’est une annonce très probablement destinée à montrer la bonne volonté du Parti Socialiste envers ses amis du front de Gauche et d’Europe Ecologie Les-Verts. Une annonce d’ailleurs sortie tout droit de la manche du candidat Hollande car ses plus proches collaborateurs n’étaient pas informés. Comme qui dirait .. Un scoop !.. Un scoop plutôt improvisé car au cours de l’émission, en direct, Hollande a hésité semblant dire d’abord 1 million d’Euros par mois avant de se reprendre et de préciser qu’il s’agissait bien de 1 million d’Euros par an !..

"J'ai considéré, j'en fais ici l'annonce, qu'au-dessus d'un million d'euros par an, le taux d'imposition devrait être de 75%." Lundi soir, l'annonce de François Hollande était inattendue. Et ce, même dans son propre camp, puisque son programme prévoyait jusque là uniquement "une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part". Malgré tout, cette mesure est saluée mardi par la gauche du Parti socialiste. Même si elle est "relativement timide", confie le conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel. Le candidat du Front de gauche souhaite, lui, taxer à 100% au-delà de 360.000 euros annuels, soit vingt fois le revenu médian. "Ce qui concerne seulement 0,05% de la population, soit 15.000 personnes. Un million, cela doit concerner vraiment très très peu de Français", juge son conseiller.

Un avis que partage Pascal Canfin, chargé des questions économiques dans l'équipe de campagne d'Eva Joly. Dans son programme, l'écologiste prévoit deux tranches d'impôt supplémentaires : 60% au-delà de 100.000 euros et 70% au-delà de 500.000 euros. "C'est symboliquement important car cela valide en quelque sorte ce que nous disons. Il faut faire en grande partie ce que Roosevelt avait fait après la crise de 1929 et François Hollande est en train de s'inscrire dans ce projet-là", se réjouit toutefois Pascal Canfin. Le député européen ne croit pas à une mesure électoraliste en faveur de la gauche du PS, une "initiative à destination électorale" comme dénoncée par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. "C'est un vrai enjeu de justice sociale. Si François Hollande le porte comme nous et comme Jean-Luc Mélenchon d'ailleurs, tant mieux. Plus on sera nombreux à le porter, plus cela aura de chances d'aller jusqu'au bout", estime Pascal Canfin.

A cette  hauteur là c’est une mesure confiscatoire qui nous mettrait, encore une fois, en dehors des « normes » communément utilisées en Europe. Pour le candidat Hollande c’est tout de même une annonce qui ne coûte pas cher et qui lui permet de préparer le deuxième tour des présidentielles !...

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens