Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 19:00

 

baroin-coupe-dans-les-depenses-sociales.jpg

 

Sur BFMTV et RMC dimanche 13 février dernier, le ministre du Budget, François Baroin, a annoncé qu’il proposerait une remontée du seuil d'entrée dans l'impôt sur la fortune (ISF) dans le cadre de la réforme fiscale qui sera présentée en mai en Conseil des ministres puis en juin à l'Assemblée. Il a expliqué qu'il pensait à «une remontée du seuil d'entrée à l'ISF, «de 790.000 euros à 1,3 millions d'euros». En dessous de cette somme, les contribuables ne seraient donc plus imposés par l’ISF. Selon lui, «on sort (de l'ISF) 300.000 personnes, cela coûte 900 millions d'euros».

Dans une période où, sans augmenter les impôts ( ?) nous dit-on, on a raboté un certain nombre de niches fiscales qui ne profitaient pas toutes aux plus riches (dégrèvement pour installations photovoltaïques ou aides personnels à domicile pour ne citer que deux exemples) cette affaire d’Impôts sur la fortune est des plus mal venue !.. Quel que soit le moyen utilisé pour compenser la perte fiscale correspondante cette mesure est éminemment critiquable et les ministres en charge de cette réforme ainsi que les membres de l’UMP serait bien inspiré s’ils se creusaient un peu la tête pour trouver des solutions plus raisonnables !...

 

Benoît Hamon a dénoncé, dès lundi, cette hypothèse. Il a estimé que le gouvernement «se préoccupe des riches les moins aisés» ou des «riches pauvres». Pour le porte-parole du PS, l’impôt sur la fortune (ISF), «c’est 1,5% des Français. Le gouvernement a donc décidé de faire sa priorité de la réforme de l’impôt sur la fortune. Que propose-t-il ? Que seulement 300.000 personnes puissent être exonérées de l’impôt sur la fortune».

 

Il a ironisé sur le fait que «la priorité du gouvernement soit qu’un certain nombre de riches qui payaient l’impôt sur la fortune ne le paient plus. Il se préoccupe des riches les moins aisés, ou des riches pauvres ou les pauvres riches, nous ne savons pas comment les nommer».

 

L’UMP en renfort

 

Pour Bernard Thibault, interrogé par France Info, le débat actuel sur une réforme fiscale et un aménagement de l'impôt sur la fortune (ISF) vise «à préparer les Français à payer plus». Le numéro un de la CGT estime que la France donnait «déjà trop de place à l'impôt indirect, notamment la TVA», dont «les salariés sont victimes». «Et là on cherche à ménager les plus fortunés (...) voire atténuer ce que paient les plus fortuné».

Evidemment, au contraire, Jean-François Copé a jugé lundi «cohérente» l'hypothèse envisagée d'une remontée du seuil d'entrée dans l'ISF. «Pour l'instant je n'ai pas vu de copie sur laquelle on puisse discuter, donc je suis extrêmement prudent», a toutefois précisé Le secrétaire général de l'UMP.

 

Venu en soutien mais restant également mesuré, le député UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, a estimé «qu’on pourrait (...) relever à 1 million d'euros le seuil d'entrée dans l'ISF, mais dans tous les cas, la pédagogie de cet allègement devra s'appuyer sur la résidence principale». Il pense que cet allègement de l'ISF pourrait être financé par la «suppression du bouclier fiscal (qui) permettra d'économiser 700 millions d'euros».

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

facon 16/02/2011 21:37


Exercice difficile pour le gouvernement qui ne cesse de s’empêtrer dans ses mauvaises idées. Comment vendre aux français l’idée de supprimer le bouclier fiscal si décrié et de supprimer ou
d’aménager dans le même temps l’ISF ?

Certes la bulle immobilière fait des victimes (si on peut dire) alors pourquoi ne pas imaginer pour les biens immobiliers de liquider la plus value au moment de la vente ou de la succession ?

Encore une bonne idée de Sarko pour se mettre en difficulté, et la gauche ne va pas s’en priver car il s’agit là d’un symbole qui, en son temps, avait coûté cher à Chirac. Il ne manquerait plus que
d'adjoindre au projet une hausse de TVA !!!


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens