Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 08:00

Manuel-Valls-bilan-des-expulsions-2013.jpg

 

Il avait promis la transparence et effectivement il tient parole. Même si les chiffres dévoilés sont parfois en contradiction avec ce qu’il avait annoncé. Manuel Valls a présenté pour la première fois vendredi 31 janvier au matin un bilan chiffré de la politique migratoire depuis qu'il est place Beauvau. Environ 27.000 sans-papiers ont été éloignés en 2013 et 46.000 régularisés. Comme à son habitude le Ministre de l’Intérieur a dénigré la politique de ses prédécesseurs. Il ne peut pas s’en empêcher !..

En 2013, environ 27.000 sans-papiers ont été éloignés. Soit 9.000 de moins qu'en 2012. Une baisse qui s'explique par la chute des aides au retour. 46.000 sans-papiers ont été régularisés, une hausse "conjoncturelle" de 10.000, a annoncé vendredi 31 janvier le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Sur les 27.000, 15.500 ont été éloignés de force, 10.700 vers un pays européen et 4.600 vers un pays hors UE.

Manuel Valls, qui présentait pour la première fois un bilan chiffré de sa politique migratoire lors d'une conférence de presse à l'hôtel Beauvau, a accusé ses prédécesseurs d'avoir affiché "une fermeté de papier" face à l'immigration irrégulière avec une "hausse factice de 50%" des éloignements. "Trop de contre-vérités ont été dites (...) La politique du chiffre et ses effets factices ne se sont pas limités aux seuls chiffres de la sécurité", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Et d'affirmer : "Le bilan du précédent gouvernement est simplement très mauvais."

"Fermeté et humanisme"

A moins de deux mois des élections municipales, Manuel Valls, qui avait dit dès son arrivée place Beauvau vouloir rompre avec "la politique du chiffre", renoue avec un style de communication qu'il avait évité jusqu'alors.

Ses prédécesseurs présentaient annuellement, lors de grandes conférences de presse, leurs "résultats" en matière migratoire et se fixaient des "objectifs" pour les années suivantes. Manuel Valls, lui, n'avait jusqu'à présent livré que des éléments parcellaires sur son bilan, alternant au fil du temps des signaux de "fermeté" et des messages "d'humanisme".

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens