Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 12:01



proglio-pdg-d-EDF.jpg





Il n'y a pas que les politiques qui cumulent !... Le Point.fr nous révèle cette semaine les émoluments  "tout compris" du nouveau PDG d'EDF : indécent !.. MM Sarkozy, Woerth, Fillon, Mme Lagarde, tous très prompts à donner des leçons à la France entière n'ignorent, bien sûr, rien de cette situation. On attend avec impatience leur réaction ?


Un joli cadeau de Noël. Dans le plus grand secret, les administrateurs de Veolia ont approuvé, jeudi 17 décembre, le montant des émoluments de Henri Proglio qui, après sa nomination à la présidence d'EDF, est désormais le président de leur conseil d'administration. Montant acté : 450. 000 euros annuels.

 

C'est Louis Schweitzer, Daniel Bouton et Serge Michel, les trois membres du comité des rémunérations de la société, qui ont proposé cette somme aux autres administrateurs.

 


Deux millions d'euros annuels "tout compris"

 


Cette décision du conseil de Veolia constitue un véritable camouflet pour Christine Lagarde. Le 5 novembre dernier, la ministre de l'Économie avait en effet assuré aux sénateurs que le nouveau patron d'EDF ne cumulerait pas les rémunérations et qu'il ne percevrait que celle de l'entreprise publique. Interrogée à nouveau le 20 novembre sur RTL, elle avait campé sur ses positions, réaffirmant son refus que Proglio cumule deux rémunérations.

 

Depuis plusieurs semaines, Proglio demandait deux millions d'euros annuels "tout compris", en additionnant à la fois son salaire chez EDF et sa rémunération chez Veolia. Pourquoi un tel chiffre ? Tout simplement parce que le patron d'EDF souhaitait être rémunéré à la hauteur de son ancien salaire de pdg de Veolia, soit deux millions d'euros.

 


45 % de plus que son prédécesseur

 


Dans son bras de fer avec Bercy, Henri Proglio avait reçu le soutien de François Fillon et de Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie. "Il faut faire preuve d'un peu de courage si nous voulons avoir les meilleurs capitaines d'industrie pour diriger nos plus grandes entreprises", avait-il affirmé le 24 novembre dernier.
J'aimerais bien d'ailleurs que l'on m'explique comment fait un grand patron pour être crédible dans son entreprise, même s'il est le "meilleur", après avoir passé des semaines à se préoccuper avec autant de zèle de sa propre rémunération !...

 

Ainsi, par une simple déduction, on peut estimer le montant du salaire de Henri Proglio chez EDF, salaire qui n'a officiellement pas encore été fixé par le conseil d'administration de l'entreprise publique. Au sein de l'entreprise publique, il devrait donc toucher 1,6 million d'euros annuels. Soit une hausse de 45 % par rapport à la rémunération de Pierre Gadonneix, son prédécesseur. Vraiment un beau cadeau de Noël...







 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens