Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:40

Francois-Hollande-meeting-Merignac.jpg

 

 

Déplacement mercredi 4 janvier dernier à Mérignac. Premier déplacement de campagne pour François Hollande  qui a appelé ses troupes "au combat", alors que l'UMP lui reproche des propos prêtés par « Le Parisien » au candidat socialiste. "Toujours la droite a tenté de disqualifier les chefs de la gauche", a-t-il à son tour accusé, au milieu de cette semaine marathon pour le député de Corrèze.

Les petites polémiques de campagne

Son premier meeting de l'année a été plus agité que prévu. A Mérignac, François Hollande a tenté de mobiliser ses troupes dans une salle comble, jour-même où le quotidien « Le Parisien » rapportait que le candidat socialiste avait qualifié Nicolas Sarkozy de "sale mec" pour parodier le chef de l'Etat, provoquant un tollé au sein de l'UMP. "Toujours la droite a tenté de disqualifier les chefs de la gauche", mais "a-t-elle montré des marques de réussite qui justifiaient cette prétention?", a questionné François Hollande, avant de dénoncer "des polémiques sciemment entretenues, des caricatures sciemment organisées, des manipulations chaque jour". Le député de Corrèze s'en est pris à son principal rival, Nicolas Sarkozy, lui reprochant de "miser sur la peur" et de vouloir "que la France tombe dans un tel effroi qu'elle se résigne à voter pour lui".

Celui qui ambitionne de poursuivre "le récit républicain, le rêve français" s'est voulu plus combatif que jamais. "Je viens ce soir vous appeler au combat, au combat qui nous dépasse, qui nous élève, pour le redressement" "pour la justice" et "pour l'espérance", a-t-il lancé. Et d'appeler ses supporters à participer à "cette bataille engagée ici à Mérignac".

"On disait qu'il était trop vieux j'ai presque son âge!"

Et toujours le même hommage appuyé à François Mitterrand, "seul président de la Ve République socialiste et je ne voudrais pas qu'il reste trop longtemps le seul". "Lui aussi dans la campagne de 1981, qu'avait-on dit sur lui, qu'il avait été onze fois ministre, moi je ne l'ai pas été une seule fois, je suis garanti. On disait qu'il était trop vieux j'ai presque son âge!", a-t-il comparé. .

Un meeting qui intervient en plein milieu d'une semaine marathon pour François Hollande. Plus tôt dans l'après-midi, le candidat avait visité au pas de charge, suivi de la nuée des journalistes, deux entreprises innovantes : ASTF à Mérignac, spécialisée dans la sous-traitance aéronautique, et la société de conseil et services en électronique Serma technologies à Pessac. L'occasion de plaider une nouvelle fois pour la "réindustrialisation par l'innovation".

Jeudi 5 janvier, c'est dans la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, que François Hollande se rendra. Il a d'ores et déjà exprimé ses "craintes très sérieuses pour une fermeture au moins temporaire du site" en grande difficulté. Une semaine qui s'achèvera samedi dans son fief de Tulle, en Corrèze, où il présentera ses voeux (Corrèze). Avant de se rendre dimanche à Jarnac (Charente) pour l'anniversaire de la mort de François Mitterrand, dont il se rêve le même destin.

Toujours pas de programme clair pour le candidat socialiste

François Hollande, en butte aux critiques réitérées de l’UMP et même de son aile gauche, l’a annoncé lui-même : son « projet » ne sera dévoilé que vers la fin du mois de janvier, voire début février. Histoire de ne pas trop déballer ses batteries avant son principal rival Nicolas Sarkozy.. Sauf qu’il en a déjà trop dit notamment sur sa réforme fiscale, toujours pas très bien ficelée, sur l’embauche des ses 60 000 postes dans l’Education Nationale où les explications croisées de ses plus fidèles lieutenants ont jeté un sacré trouble dans tous les esprits. Mais aussi la retraite à 60 ans, le contrat inter-générations, le programme du parti Socialiste qu’il appliquera mais en partie seulement, la sortie du nucléaire..

François Hollande joue aujourd’hui sur sa notoriété et son avance dans les sondages. Il pratique encore l’anti-sarkozysme qui ne lui a pas trop mal réussi jusqu’à présent. S’il veut élargir son électorat et il doit absolument le faire, il n’a pas le choix, il devra proposer aux Français un programme réaliste, clair, crédible et innovant. Il ne faudrait pas perdre trop de temps…

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens