Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 11:00

Francois-Hollande-plaide-pour-une-nouvelle-europe-de-la-def.jpg

 

 

Chaque jour, un peu plus que la veille, François Hollande est confronté aux dures réalités du Pouvoir !..La défense de la France est un des éléments qu’il n’avait sans doute pas appréhendé correctement. Lors d'un discours à l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), François Hollande a confirmé les grandes orientations du « Livre Blanc » de la Défense. Sur les suppressions de poste notamment. Il a confirmé la suppression de 24 000 postes supplémentaires d’ici 2019. Il a aussi indiqué que "la France (voulait) ouvrir une nouvelle étape de l'Europe de la défense".

Cela avait été annoncé dans le « Livre Blanc » de la Défense, remis fin avril à François Hollande. Le chef de l'Etat a confirmé vendredi 24 mai la suppression de 24.000 postes supplémentaires d'ici 2019 - qui viennent s'ajouter aux 10.000 restant encore à supprimer au titre de la loi de programmation militaire de 2009 - dans un discours à l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN).

« La France reste la première armée d’Europe »

"Au terme de la loi de programmation militaire 2014 - 2019, les effectifs du ministère seront réduits de 24.000 hommes supplémentaires pour atteindre des effectifs de l'ordre de 250.000 personnels de la défense", a ainsi affirmé François Hollande soulignant que ceux-ci figuraient parmi les plus importants en Europe. "La nécessité d'avoir une maîtrise de notre ensemble militaire (...) fait qu'il y aura plusieurs milliers de suppressions de postes dans l'avenir mais, à la fin du dispositif, la France reste la première armée d'Europe avec 250.000 personnels civils et militaires", a pour sa part déclaré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sur BFMTV. Avec de tels effectifs, l'armée française "représente une force et une capacité que d'autres pays n'ont pas en Europe", a-t-il ajouté.

S'agissant des suppressions de postes envisagées, "nous n'avons pas encore décidé la méthode d'action pour permettre ces réductions", a indiqué le ministre, promettant d'agir "avec beaucoup de discernement en faisant en sorte que les forces opérationnelles soient le moins touchées possible".

"Une nouvelle étape de l'Europe de la défense"

Le chef de l'Etat a aussi réaffirmé les ambitions de la France, malgré les contraintes budgétaires, et confirmé le maintien "à son niveau actuel" de "l'effort pour notre défense". "Le budget sera fixé en 2014 à 31,4 milliards d'euros, c'est-à-dire exactement le même montant qu'en 2012 et en 2013. Pour l'ensemble de la période 2014-2025, cela représentera 365 milliards d'euros, dont 179,2 milliards d'euros pour la période 2014-2019", a-t-il déclaré.

Dans ce domaine, François Hollande souhaite s'appuyer sur l'Union européenne. "Les opérations militaires récentes ont montré combien nous devions travailler avec l'Union européenne, notamment pour être en mesure de répondre aux crises. C'est pourquoi la France veut ouvrir une nouvelle étape de l'Europe de la défense", a indiqué le président, qui a précisé qu'il ferait des propositions - notamment sur "nos présences dans les Balkans, en Méditerranée, au Proche-Orient, en Asie" et sur un certain nombre de coopérations - d'ici le Conseil européen de décembre 2013 consacré à ce sujet.

"La maîtrise des finances publiques partout en Europe exige et invite à mutualiser les capacités, à prendre davantage d'initiatives et à nous appuyer sur les matériels fabriqués en coopération", a-t-il poursuivi, soulignant que "la France (le) fait déjà avec le Royaume Uni, pour construire notamment une force d'intervention conjointe". "C'est aussi ce que la France veut faire avec l'Allemagne, y compris pour des interventions militaires extérieures", a également affirmé François Hollande, tout en ajoutant souhaité "poursuivre nos partenariats avec la Belgique, l'Italie ou l'Espagne et associer les nouveaux membres de l'Union européenne à cette démarche". Avant de conclure : "Car l'Europe de la défense, ça doit être l'Europe tout entière."

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens