Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 18:00

Francois-Hollande-affaire-leonarda.jpg

 

En assurant qu'"aucune règle de droit n'a été enfreinte" sur l'expulsion de la famille de Leonarda tout en proposant le seul retour de la collégienne de 15 ans, François Hollande a mécontenté tout le monde. Le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon dénonce la "cruauté" de la décision, l'UMP sa "stupidité". Quant au Socialistes ils sont toujours aussi divisés !.. Hollande, l’homme du compromis, a encore raté son coup !..

François Hollande a voulu faire la synthèse sur l'affaire Leonarda. Après avoir reçu les conclusions de l'enquête administrative sur l’expulsion controversée de la collégienne de 15 ans, le chef de l'Etat a affirmé samedi 19 octobre que l'administration n'avait pas commis de "faute", malgré un "manque de discernement". Pourtant, à la fin de son allocution, il a consenti au retour de la jeune fille "si elle en fait la demande" et "si elle veut poursuivre sa scolarité en France". Mais cette proposition s'appliquerait "à elle seule" et non sa famille - ce que l'intéressée a aussitôt refusé.

Le message du chef de l'Etat a provoqué l'indignation immédiate de nombreux responsables politiques. A l'UMP, on accuse le président de la République de ne pas respecter la loi. Sur Twitter, Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet du président de l'UMP Jean-François Copé, a parlé d'un "viol de la loi". "Hollande se ridiculise et ridiculise la France", a commenté Guillaume Peltier, leader de la Droite forte au sein de l'UMP. "Il n'est pas acceptable de bafouer ainsi les décisions de justice pour des raisons interne au PS!", a écrit pour sa part le député Benoist Apparu.

"Du grand n'importe quoi!"

"Malheureusement, une nouvelle fois, François Hollande n'a pas su trancher entre toutes ces lignes politiques divergentes en matière d'immigration irrégulière", a réagi samedi le député UMP Eric Ciotti dans un communiqué. Quant à Nadine Morano, après avoir dénoncé la stupidité de cette proposition, elle a ironisé sur Valérie Trierweiler, après ses propos la veille au sujet de l'expulsion de Leonarda. « 15 ans, Leonarda peut revenir mais seule sans sa famille pour vivre à l'Elysée ? Nourrie, éduquée et suivie par Mme Trierweiler ? »

"C’est du grand n’importe quoi!", s'est également emporté dans un communiqué le vice-président du FN, Florian Philippot. "Quelle est la légalité d’un tel retour, et cette décision fera-t-elle jurisprudence? Comment envisager que cette fille vive seule en France sans un soutien public?", s'interroge-t-il, parlant d'une "faillite totale de l'Etat". Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, est tout aussi grave : « Hollande vient de signer l'arrêt de mort de son quinquennat! »

« Cruauté abjecte » pour le parti de Gauche

A gauche aussi, les critiques sont vives. Le Parti de gauche a dénoncé samedi "une cruauté abjecte" dans la proposition de François Hollande de séparer Leonarda du reste de la famille. "La jeune collégienne est sommée par le président de la République de choisir entre vivre en famille (5 frères et sœurs et ses parents) ou revenir seule en France poursuivre ses études. C'est d'une cruauté abjecte", a déclaré Danielle Simonnet, secrétaire nationale du parti de Jean-Luc Mélenchon. "Les droits internationaux des enfants interdisent de séparer un enfant de sa famille. Honte à Hollande!!", a également lancé Alexis Corbière, autre secrétaire national, sur Twitter.

Harlem Désir veut "que tous les enfants" reviennent

Le mécontentement est partagé par la sénatrice EELV Esther Benbassa. « Bravo #Hollande pour cette solution machiavelique: #leonarda 15 ans doit choisir entre l'Ecole en France ou la famille au Kosovo. Humaniste! »

Enfin, le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir a demandé "que tous les enfants de la famille de Leonarda puissent finir leurs études en France accompagnés de leur mère". "Je vais en discuter avec le président et le gouvernement", a déclaré à l'AFP le patron du PS, qui assurait vendredi sur France 2 souhaiter le "retour de toute la famille".

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens