Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 18:00

Francois-Hollande-voeux-gouvernement-recadrage.jpg

 

 

La trêve des confiseurs aura, cette année, été très courte pour les membres du Gouvernement. La politique a repris ses droits dès le jeudi 3 janvier. Dans ses vœux au gouvernement prononcés jeudi à l'Elysée, François Hollande a demandé à ses ministres une exemplarité sans faille, sous forme de recadrage diplomatique. 

"L’exemple vient toujours d’en haut." La phrase vient du président de la République. Elle a été directement adressée à l'ensemble des ministres. "Cela vaut pour le train de vie de l’Etat. C’est également vrai pour les rapports humains." Lors de ses vœux au gouvernement jeudi 3 janvier au matin à l'Elysée, François Hollande s'est montré ferme. Un ton peu habituel dans le cadre de cet exercice purement traditionnel. "Un gouvernement, ce n’est pas une addition d’individualités, c’est un ensemble qui a son identité, son image, sa personnalité. Et aussi son chef", a-t-il résumé, avant de dicter de manière plus directe la conduite à suivre : "C’est ainsi que vous devez agir. En équipe."

L'année 2013 sera difficile, les ministres le répètent à tour de rôle depuis plusieurs jours. C'est sur ce constat que François Hollande a appuyé son propos : "Nous n’avons pas choisi les circonstances que nous vivons. (…) Elles requièrent des méthodes nouvelles pour l’action publique : la rapidité, l’anticipation, l’imagination." Il demande donc de ne perdre "aucun temps dans [leurs] choix et dans leur mise en œuvre. Gardez toujours la cohérence de la politique que nous conduisons." Déjà, pendant la trêve de Noël, les ministres avaient été priés par le chef de l'Etat de "se montrer" et d'aller sur le terrain. 

"Faites votre devoir sans espérer d’autre récompense"

Agir mais aussi expliquer, alors que beaucoup ont reproché à Jean-Marc Ayrault durant les six premiers mois à Matignon de trop peu défendre les bienfaits de l'action de son gouvernement. François Hollande l'a rappelé : "L’explication doit être menée pour que nos concitoyens suivent le fil de nos réformes et comprennent qu’elles s’intègrent dans un projet d’ensemble : le redressement dans la justice."

Pour cette année 2013, le gouvernement n'a qu'une seule "mission" : "Sortir de la crise plus vite et plus fort". Un objectif, qui requiert, selon le président, "deux vertus essentielles". D'abord "la ténacité, c’est-à-dire la constance. Alors faites votre devoir sans espérer d’autre récompense que de voir les Français vivre mieux. N’ayez qu’un souci, qu’une obsession, qu’un horizon : l’état du pays à la fin du quinquennat." Autrement dit, les ambitions personnelles n'ont pas leur place au sein du gouvernement.

"C'est une chance que de servir son pays"

Finies aussi les prises de position à contre-courant. " Il peut y avoir des débats au sein du gouvernement. Une fois l’arbitrage du Premier ministre intervenu, sous mon autorité, il vous engage, sans restriction, sans exception et sans exclusive." Plus question donc pour Arnaud Montebourg, Cécile Duflot ou encore Vincent Peillon d'exprimer des points de vues autres que ceux de l'exécutif. François Hollande demande à ses ministres de faire preuve de "solidarité. C’est un état d’esprit. C’est aussi un comportement." Dans le communiqué du discours envoyé par l'Elysée, plusieurs mots sont surlignés en gras comme "en équipe", "ténacité", "solidarité".

Enfin, à ceux qui se poseraient des questions sur leur présence au gouvernement, François Hollande prévient : "Je redis que c’est une chance, un privilège que de servir son pays surtout dans une période aussi rude. C’est une mission exigeante et exaltante." Les menaces récurrentes des écologistes de sortir leurs ministres – Cécile Duflot et Pascal Canfin – du gouvernement ne devraient plus être tolérées en 2013. Et comme c'était le cas lors de ses vœux aux Français le 31 décembre à 20h, François Hollande n'a cité qu'un seul membre de son équipe : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dont il dit connaître "le sérieux, le dévouement et la loyauté" et lui réaffirme sa "confiance". Les autres n'ont qu'à bien se tenir.

 

 

Source : leJDD.fr  03-01-2013

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens