Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 16:00

sem12sepb-Z28-Francois-Hollande-Cour-des-Comptes-copie-1.jpg

  

 

Cette fois-ci on y est. François Hollande a enfin parlé de la vraie rigueur de l’année 2013. Le chef de l’Etat évoque un effort financier inédit "depuis 30 ans" pour redresser les comptes de la France. De fait, la réduction du déficit prévue pour 2013 n’a jamais été réalisée. Sauf sous le mandat d’Alain Juppé en 1996, dans une conjoncture, il est vrai, plus favorable. Mais tout de même, François Hollande a préféré oublier Juppé !..

 

La rigueur sera-t-elle historique? François Hollande a voulu marquer les esprits le 7 septembre au matin lors de son intervention devant la Cour des Comptes. "Je confirme ici l'engagement pris par la France de ramener le déficit public à 3% à la fin de l'année 2013. Ce sera l'effort budgétaire le plus important depuis 30 ans", a lancé le chef de l’Etat. Le déficit public est attendu à 4,5% du PIB cette année. Pour tenir son engagement, le Président doit donc le réduire de 1,5 point de PIB. Cela correspond à 30 milliards d’euros d’économies et d’impôts supplémentaires. Et même davantage en comptant les manque-à-gagner fiscaux pour les caisses de l’Etat dus à la faible croissance. "Un peu plus de 33 milliards", a précisé Hollande. Du jamais vu.

Un tel apurement des comptes n’a, de fait, jamais été réalisé. Sauf en 1996, dans des conditions différentes. Le gouvernement Juppé avait mis en place une série de mesures d’austérité pour faire entrer la France dans les clous de Maastricht. Mais à l’époque, la croissance économique l’avait aidé. Elle avait atteint 2,5% en 1996, contribuant à renflouer les caisses de l’Etat et de la Sécu. Le déficit fut réduit de 1,5 point de PIB cette année-là. Aujourd’hui, Hollande ne peut pas compter sur la conjoncture, l’activité étant au point mort.

En 2011, Fillon présentait le budget "le plus rigoureux depuis 1945"

Evitant la référence Juppé, le président de la République évoque donc "30 ans", c’est-à-dire le tournant de la rigueur de 1983, sous le tandem Mitterrand-Fabius. Il aurait même pu remonter plus loin dans le temps. Hormis 1996, les séries statistiques montrent que le déficit n’a jamais été réduit d’une telle ampleur depuis 1960, date des plus anciens chiffres harmonisés par l’Insee à des fins de comparaison. Pour la période antérieure, il n’existe pas de donnée disponible portant sur le déficit au sens de Maastricht, qui intègre les comptes de l’Etat, de la Sécu et des collectivités locales.

En 2011, le déficit fut réduit de 1,9% du PIB. Mais cette baisse s’expliquait pour une large part par l’arrêt des mesures de relance prises par Nicolas Sarkozy et François Fillon, et par les effets de la réforme de la taxe professionnelle. Sans la fin de ces dépenses exceptionnelles, la réduction a atteint 1,1 point de PIB.

L’an dernier, François Fillon avait présenté le budget de 2012 comme "le plus rigoureux depuis 1945". Il faisait alors référence aux seules dépenses de l’Etat. Cette assertion était impossible à vérifier, les séries statistiques disponibles sur le budget de l’Etat démarrant à 1978.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens