Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 07:00

Francois-Hollande-et-Jean-Marc-Ayrault-hausses-impots-rate.jpg

 

 

François Hollande a tranché.. vite !.. Ayrault a exécuté la sentence.. très vite !.. Delphine Batho a payé pour tous les couacs du Gouvernement en étant limogée dans la journée et remplacée dans l’heure qui a suivi. Il est vrai que le Président de la République avait prévenu ses Ministres. Il est vrai également que l’intervention de Delphine Batho, sur les ondes de RTL, était pour le moins déplacée. Mais ceux qui se réjouissent de voir le Président enfin prendre ses responsabilités et prendre les décisions qu’il faut quand il faut on peut être tord de se réjouir si vite. En effet :

Le limogeage de Delphine Batho sonne le glas de l’écologie au moins pour les deux années qui viennent. Alors que le candidat Hollande avait fait des promesses qui allaient bien au-delà de l’arrêt des prospections du gaz de schiste ou de la fermeture d’une centrale nucléaire ! Les militants d’EELV l’ont bien compris depuis quelques mois déjà. Certains élus aussi. Il n’est qu’à écouter Noël Mamère ou Jean-Vincent Placé qui, dans toutes leurs interventions ou presque, critiquent ouvertement la politique, ou plus exactement l’absence de politique, du Gouvernement en matière d’environnement. Les deux Ministre écologistes ne démissionneront pas du gouvernement, la place est trop bonne et ils ont fait suffisamment de contorsions pour vouloir y rester, mais les militants commencent à trouver que la coupe est pleine et le Parti Socialiste pourrait bien le payer aux prochaines élections municipales.

L’exécutif pour montrer sa force et sa détermination s’est mis dans un état de faiblesse qu’il n’a encore jamais connu. Demain il sera soumis aux injonctions des Ecologistes et sera, bien évidemment contraint de lâcher du lest car sinon gare aux peaux de bananes !..Il est clair, par exemple, que François Hollande qui pensait réunir le Congrès à Versailles fin Juillet pour y faire voter sa réforme de la Constitution peut, d’ores et déjà y renoncer.

Mais plus grave encore : l’exécutif va sans aucun doute se trouver fort embarrassé lorsque dans deux ou trois jours ou une semaine un Vincent Peillon, Arnaud Montebourg ou Benoit Hamon livreront à la presse leurs états d’âme, comme ils l’ont toujours fait. Hollande pourra-t-il les limoger aussi facilement qu’il l’a fait avec Delphine Batho ? Certainement pas. Il fera, comme à son habitude, semblant de ne pas avoir entendu, minimisera l’affaire, et enverra sa porte-parole expliquer que ce n’est pas du tout un couac mais que.. .. Alors François Hollande n’aura plus l’excuse d’être celui qui discute mais qui ne décide pas. Il sait décider, il vient de le montrer, mais il n’y a pas que des Delphine Batho parmi les membres du gouvernement et la crise subite d’autorité pourrait vite se transformer en vraie crise politique !....

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens