Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 15:00

Hollande-a-la-recherche-du-temps-perdu.jpg

 

 

Les deux premières années du quinquennat Hollande ont été un flop. Un cap est maintenant fixé, celui de la bataille de l'emploi et de la compétitivité des entreprises, mais le temps perdu ne se rattrape pas.

Où est passé "l'artiste de la politique", comme aiment à le décrire ses amis? François Hollande le sait plus que quiconque. Oui, il a raté les deux premières années de son mandat. Oui, sa "présidence normale" fut un flop. Oui, il a sous-estimé les difficultés économiques et budgétaires au moment de sa prise de fonctions. Oui, il a préféré la stratégie de l'apaisement avec l'opinion après cinq ans de sarkozysme plutôt que de tenir un discours de vérité sur les comptes publics. Ce fut l'erreur originelle de son quinquennat.

Comme son prédécesseur, François Hollande a mis trop de temps à endosser les habits de président de la Ve République. Il aura fallu la débâcle des municipales pour qu'il se fasse violence et change tout. Le Premier ministre, le gouvernement, l'Élysée, jusqu'à la direction du PS. Il lui reste pourtant bien des choses à faire pour espérer rebondir.

Trois ans pour réussir une ou deux réformes structurelles

Si son cap politique – celui de la bataille de l'emploi et de la compétitivité des entreprises – est enfin clair, François Hollande doit convaincre les Français, surtout ceux qui ont voté pour lui. Car le peuple de gauche se cabre. Une partie des députés se rebelle. Les prochains votes au Parlement risquent de prendre des allures de chemin de croix pour Manuel Valls.

Le temps perdu ne se rattrape pas. Mais il reste à François Hollande trois ans pour réussir une ou deux réformes structurelles – le millefeuille territorial ou le code du travail, par exemple –, seul moyen pour reconquérir une hypothétique bienveillance des électeurs. Le monde change plus vite que la gauche française. Quatre-vingts pour cent des Allemands se disent satisfaits de la situation économique de leur pays. Un chiffre que les socialistes devraient examiner en urgence.

 

Bruno Jeudy - Le Journal du Dimanche 04-05-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens