Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 07:00

Herve-Mariton-hollande-peut-maquiller-les-chiffres-du-choma.jpg

 

 

Hervé Mariton, dans une interview donnée au JDD vendredi 7 juin dernier s'attaque à la promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage en fin 2013. Bien que tous les économistes prétendent que cette inversion n’est pas possible François Hollande s’accroche, chaque semaine, à cette promesse. Le député UMP de la Drôme met en garde ses collègues : le président pourrait y parvenir en "maquillant la situation". Et il explique comment :

« Ce n'est pas parce que le bilan est globalement mauvais et l'action globalement mal dirigée, qu'il faut sous-estimer l'adversaire. Je pense qu'avec un certain nombre d'astuces, François Hollande peut en fin d'année maquiller la situation, arriver le 31 décembre à la télévision, muni des chiffres du chômage de novembre, et fanfaronner en disant : "Regardez, j'avais dit que j'inverserai la courbe du chômage et j'y suis parvenu." En plus, comme l'homme n'est pas idiot dans la tactique et le discours, il le fera modeste. »

« L'Unédic prévoit 178.700 chômeurs en plus sur la totalité de l'année 2013. Mais elle nous dit que sur ce taux, il y en aurait près de 100.000 au premier trimestre et seulement 4.900 au quatrième trimestre. Il y aura donc un ralentissement, avant une reprise en 2014. Quand la marche est à - 4.900, il ne faut pas être agrégé d'économie pour la transformer en positif. Le fanfaron de l'Elysée n'a même pas besoin d'être grand sorcier. Il est notamment assez surprenant que les emplois d'avenir soient la première initiative d'emplois aidés qui démarre si mal et si lentement. Sans doute le contexte économique français n'est pas favorable, sans doute le gouvernement a un vrai problème de crédit sur ces mesures… Mais dans le public, pourquoi est-ce que de grandes villes de gauche comme Lyon ou Marseille, des zones de banlieues animées par des exécutifs de gauche, ont été si plats s'agissant des emplois d'avenir? 100.000 sont prévus pour 2013, seuls 20.000 ont été signés aujourd'hui. »

Et, lorsque l’on demande à Hervé Mariton s’il croit que le gouvernement attend pour mieux inverser la courbe, il répond avec assurance :  « Oui. Je lui fais ce procès-là. Vous avez 4.900 à rattraper d'un côté, et 80.000 emplois d'avenir disponibles de l'autre… Le gouvernement a aussi pris des précautions en élargissant les emplois d'avenir au secteur privé. Tout ça est d'un fastoche… La ficelle est tellement grosse qu'il est surprenant qu'elle n'ait pas éclaté avant. Sans doute ensuite cela se dégradera de nouveau. Mais le seul objectif de François Hollande est le discours du 31 décembre. »

« Si nous continuons à dire que jamais il n'y arrivera, nous allons nous planter grave. Il faut être plus rigoureux dans l'analyse des chiffres de l'emploi, plus lucides sur ce point, tout aussi critique dans la politique économique menée. Il faut être encore plus dynamique en termes de propositions. Mais Hollande a un extraordinaire talent à nous emmener vers des leurres dans lesquels on s'enferme et "pataplouf". Le 31 décembre, quand il donnera les chiffres, que répond-on? Donc il vaut mieux répondre dès aujourd'hui. »

Hervé Mariton en tous cas m’a convaincu. Il y a quelques mois que je m’étonne que cette promesse concernant le chômage en fin 2013 soit si souvent répétée par les deux  têtes de l’exécutif. On peut, en effet, faire beaucoup de reproches à François Hollande, mais pas celui d’être stupide. La démonstration de Mariton pourrait bien être la bonne explication…

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens