Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 11:00

Chomage_pole_emploi-juin-2011.jpg

 

 

Plans de rigueurs successifs, baisse du pouvoir d’achat donc baisse de la consommation. C’est tout le tissu économique du pays qui ralentit : la croissance est nulle au deuxième trimestre. Rien d’étonnant à ce que le chômage reparte de plus belle. En juillet, et pour la troisième fois consécutive, le chômage a augmenté en France: 36 100 demandeurs d’emplois supplémentaires ont été enregistrés auprès des services de Pôle Emploi, soit une hausse de 1,3% sur un mois. En juin déjà, le chômage avait progressé sur le même rythme. Au total, le pays compte dorénavant 2 756 500 demandeurs d’emplois, dits de catégorie A, c’est à dire sans aucune activité même à temps partiel. Sans mesures appropriées, que le gouvernement nous promet depuis quelques mois mais sans se décider à les mettre en œuvre, il est à craindre que les mois d’août, et surtout septembre, affichent les mêmes résultats !..

Sur un an, le chômage croit de 2,8%. Xavier Bertrand, le ministre du Travail, l’avait annoncé dès jeudi 25 août au matin: «les chiffres seront mauvais». Pas besoin d’être grand clerc pour deviner cela.. Et Monsieur Bertrand ferait bien mieux de proposer des solutions. Lorsqu’il était à la tête de l’UMP il avait une idée "géniale" tous les matins. Aujourd’hui qu’il est « aux manettes » plus rien !..

Les seniors et les jeunes particulièrement touchés.

Toutes les catégories de population sont touchées par cette nouvelle hausse: les hommes et les personnes âgées de 25 à 49 ans (+1,1%) mais surtout les jeunes de moins de 25 ans (+1,4%), les femmes (+1,6%) et surtout les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus dont le nombre s’accroît de 2% sur un mois. La aussi pour ce qui concerne les seniors et les jeunes la tendance est très nette depuis plusieurs mois. Et sans des mesures spécifiques et fortes il ne sera pas possible de l’inverser.

Des offres d’emplois qui se raréfient.

Les offres collectées par Pôle Emploi ont certes augmenté de 1,5% en juillet. Mais, les offres d’emploi durables (plus de six mois) et les offres d’emploi temporaires (entre un et six mois) sont en baisse (respectivement -0,9% et -1%). En revanche, les offres d’emplois occasionnels (moins d’un mois) bondissent de 18,8%. On peut également se (re)poser la question de savoir si Pôle Emploi est enfin opérationnel pour traiter les demandeurs d’emplois avec la fréquence et la compétence qui avait été définie initialement.

Pour le Parti Socialiste c’est «l'échec» de Sarkozy

Le Parti socialiste a estimé jeudi que cette hausse du chômage caractérisait «l'échec total de la politique de Nicolas Sarkozy».Dans un communiqué, le secrétaire national du PS à l'emploi Alain Vidalies estime que ces statistiques soulignent «la gravité des fautes économiques et politiques commises ces dernières années» par le gouvernement, dont il qualifie l'action de «politique contre les Français».

Les syndicats préoccupés.

Côté syndicats, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, estime que «le lien entre le plan du gouvernement et le chômage est assez facile à faire. (...) Hier le Premier ministre nous dit: nos perspectives de croissance ne sont pas bonnes, donc il faut faire un plan de rigueur, il ne nous annonce d'ailleurs aucune mesure pour l'emploi. Donc inévitablement la conséquence, c'est une augmentation du chômage et, je mets ça en lien avec la fameuse mesure sur les heures supplémentaires.»  Pour Jean-Claude Mailly (FO), «il va falloir prendre des décisions qui sont de différentes natures, au-delà de ce qui a été décidé.»

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens