Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 07:00

Philippe-de-Villiers.jpg

 

 

 

L’annonce faite par François Fillon avait quelque peu surpris. On s’était demandé quel lobby était passé par Bercy pour sortir une invention aussi saugrenue. Lorsqu’il a pris connaissance de la mesure (envisagée) d’augmentation de la TVA sur les Parcs à thème, Philippe de Villiers, le fondateur du parc du Puy-du-Fou (Vendée), a, paraît-il, piqué une colère mémorable.

Philippe de Villiers, a demandé dans un courrier à Nicolas Sarkozy de retirer la mesure de hausse, de 5,5 % à 19,6 %, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des billets d'entrée dans les parcs à thème français qu'il qualifie d'"impôt sur les pauvres". "Je vous demande, M. le Président, d'user de votre autorité pour faire retirer au gouvernement cette proposition absurde", écrit Philippe de Villiers, qui est également président du Mouvement pour la France (MPF). "Je n'ai pas le moindre doute sur votre décision ultime. C'est pourquoi je vous en remercie d'avance", ajoute Philippe de Villiers.

"Cette nouvelle taxe est un impôt sur les pauvres. Les riches, eux, vont aux Baléares ou, grâce aux niches fiscales, sur leur yacht dans les anses outre-marines", assène-t-il. Selon Philippe de Villiers, si cette hausse de TVA est appliquée, "ce sont les familles modestes qui auront à subir, par contrecoup, une augmentation de 13 % du prix d'entrée", car ces familles "trouvent au Puy-du-Fou une véritable alternative bon marché de destination de vacances". "Cette décision crée une distorsion de concurrence avec nos concurrents directs européens, c'est-à-dire Europa Park, en Allemagne, et Port Aventura, en Espagne, qui, eux, sont taxés à 5,5 %", estime enfin Philippe de Villiers.

Le Puy-du-Fou, en Vendée, est le quatrième parc de France avec 1,5 million d'entrées annuelles derrière Disneyland (15 millions de visiteurs annuels), le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers, au coude à coude autour de 1,8 million d'entrées.

Philippe de Villiers aura, très certainement, une réponse rapide à sa lettre puisque les députés de la Commission des Finances de l’Assemblée ont, eux aussi, trouvé la mesure non seulement ridicule mais inapplicable pour le parc Disneyland Paris du fait du contrat signé entre les parties lors de sa création.  Encore un loupé !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens