Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 11:37

Moscovici-hausse-de-la-TVA.jpg

 

 

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a indiqué mercredi 13 novembre dernier que le gouvernement ne comptait pas renoncer à la hausse de la TVA prévue au 1er janvier. "Une augmentation de 0,4 point, personne n'est obligé de la répercuter dans les prix", argue-t-il. 

Non, le gouvernement ne renoncera pas à la hausse de la TVA, prévue au 1er janvier. Malgré la fronde de plusieurs secteurs, Pierre Moscovici a exclu jeudi 14 novembre sur RTL tout report ou annulation de cette mesure. "Une augmentation de 0,4 point, personne n'est obligé de la répercuter dans les prix", a ainsi argué le ministre de l'Economie et des Finances.  "Je pense qu'il est important qu'il y ait aussi des comportements vertueux, notamment dans un secteur de la grande distribution qui doit montrer un engagement civique aux côtés des Français", a-t-il ajouté.

Un geste envers les centres d'équitation

Alors que plusieurs sondages montrent que les Français dénoncent le "ras le bol fiscal", le gouvernement a fait un geste mardi en direction des artisans du bâtiment. Il a  accepté que les travaux "induits" en rénovation énergétique bénéficient eux aussi du taux réduit de 5,5%. Une règlementation dont on n’a pas fini de reparler tant elle prête à des interprétations diverses …Les centres équestres qui voient dans leur secteur la TVA augmenter de 7 à 20% et qui craignent la disparition de nombre d'entre eux, ont également obtenu quelques mesures, dont la création d'un fonds de soutien. Une autre « usine à gaz » dont on ne connait ni le financement ni le mode de fonctionnement et qui démontre, une fois encore, que le gouvernement est dans l’improvisation perpétuelle !..

L'Union professionnelle artisanale vient quant à elle de lancer une "mobilisation nationale pour sauver l'économie de proximité" sous le slogan "sacrifié mais pas résigné" pour contester la hausse des prélèvements, dont la TVA.

Le gouvernement explique que la hausse de la TVA, dont le taux principal passera de 19,6% à 20,0%, financera le crédit d'impôt compétitivité emploi, qui doit justement permettre une baisse du coût du travail au bénéfice des entreprises.  De son côté, l'opposition a fait de la TVA l'un de ses principaux combats. L'UMP demande l'abandon des hausses et dénonce un matraquage fiscal.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens