Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 09:00

Harlem-Desir-referendum-moralisation-vie-politique.jpg

 

En déplacement à Limoges, le premier secrétaire du PS Harlem Désir a défendu l'idée d'un référendum pour mettre en œuvre des réformes sur la moralisation de la vie publique. Dix députés PS signent une tribune en ce sens dans « Le Monde ». Parmi les modalités envisagées il y a bien sur le non cumul des mandats. Quand on sait que le PS en parle depuis près de vingt ans sans jamais l’avoir fait on peut douter de la « moralisation » voulue par Harlem Désir. En fait le Premier Secrétaire du PS a beaucoup de mal à exister et l’affaire Cahuzac lui donne l’occasion de faire parler de lui. Une aubaine quoi !.. Par ailleurs, faire passer dans un referendum « fourre-tout » le droit de vote des étrangers arrangerait bien le PS qui ne sait toujours pas comment il va faire voter cette promesse du candidat Hollande !..

Il veut "remettre à plat tout ce qui doit l'être". Vendredi 5 avril, en déplacement à Limoges pour rencontrer de nouveaux militants, Harlem Désir s'est prononcé en faveur de l'organisation d'un référendum sur plusieurs questions liées à la moralisation de la vie publique. "Nous devons donc organiser un véritable sursaut démocratique (…) Je crois que les Français peuvent être saisis pour nous permettre d'aller jusqu'au bout", a lancé le premier secrétaire du PS, devant quelque 200 personnes. Il a notamment évoqué le non-cumul des mandats, le "contrôle du patrimoine des élus", ou encore l'incompatibilité entre des tâches de lobbying et la fonction d'élu.

Pour Harlem Désir, les Français - s'ils sont consultés - voteront pour "une république exemplaire". "Si le président de la République veut saisir les Français nous sommes totalement mobilisés pour faire adopter cette réforme", a ajouté le chef de file socialiste, en pleine affaire Cahuzac.

Le courant "Maintenant la Gauche", qui réunit l'aile gauche du PS, s'est réjoui samedi 6 avril du ralliement du premier secrétaire, Harlem Désir, à l'idée d'un référendum. "Il faudra un contenu très offensif, dont le mandat unique et l'interdiction de tout conflit d'intérêts", a plaidé à l'AFP la sénatrice Marie Noëlle Lienemann, l'une des animatrices du mouvement.

Dix députés signent une tribune

Et le premier des socialistes n'est pas le seul à souhaiter des avancées dans ce domaine. Dix députés PS ont signé une tribune en ce sens dans « Le Monde » daté de samedi 6 avril. Ils plaident pour un référendum à choix multiples comprenant notamment le vote pour les étrangers ou le non-cumul des mandats. "Si ces réformes rencontraient trop d'obstacles, le président de la République pourrait mobiliser le peuple, pour concrétiser plusieurs attentes fortes et demander par référendum les avancées que la droite refuserait au Parlement", écrivent notamment le numéro 2 du PS Guillaume Bachelay, Jean-Christophe Cambadélis, Olivier Faure, ou encore la députée parisienne Seybah Dagoma.

"Ainsi l'interdiction du cumul d'un mandat parlementaire avec celui d'un exécutif local pourrait être soumise à l'arbitrage citoyen (...) Le droit de vote des étrangers, véritable arlésienne depuis plus de trente ans, pourrait être soumis à la délibération du peuple souverain", poursuivent-ils. Avant de conclure : "L'intérêt général mérite que, le moment venu et si cela se révélait nécessaire, tout soit tenté pour mettre en œuvre cette République exemplaire."

Un avis également partagé par l'ancien ministre socialiste Paul Quilès, membre du courant "Maintenant la Gauche". Sur son blog, ce dernier réclame une "initiative forte" de la part du chef de l'Etat. "La seule solution semble être qu'il s'adresse directement aux Français par l'intermédiaire d'un référendum" sur "des mesures fortes de moralisation de la vie publique", estime-t-il, en évoquant "l'établissement du mandat parlementaire unique", "la nomination des principaux ministres par une commission composée de parlementaires et de magistrats, la lutte contre les conflits d'intérêt et la lutte implacable contre la fraude et l'évasion fiscale".

En tous cas un tel référendum, s’il avait lieu, serait une première en France. Mais gare à celui qui va l’organiser car à vouloir mélanger tous les sujets, à vouloir profiter de l’écœurement des Français pour faire une petite opération politique, tout cela pourrait bien se retourner contre son auteur !...

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens