Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 19:00

Harlem-desir-congres-PS-Toulouse.jpg

 

 

C'était son premier discours de nouveau chef du parti socialiste. Harlem Desir qui parait bien pâlichon aux militants socialistes a besoin d’exister. Pour cela il a choisi l’argument fort du PS d’avant le 6 mai : le sectarisme. Il y a ajouté un peu de « cirage de pompes » à l’encontre du Premier Ministre qui par les temps qui courent à bien besoin de s’entendre dire qu’il est le meilleur !..  Harlem Désir s'est livré dimanche à Toulouse à une violente charge contre l'UMP, accusée d'être en voie de "lepénisation", a affiché un soutien très appuyé à Jean-Marc Ayrault - "un homme juste" - et fixé le cap pour les socialistes.

 Pour sa première, il a choisi l'offensive. Harlem Désir, qui s'exprimait dimanche 28 octobre dernier lors du congrès socialiste de Toulouse en tant que nouveau chef de file du parti, a violemment ciblé la droite. En près d'une heure, le nouveau premier secrétaire a accusé l'UMP, cette "droite revancharde", de n'avoir comme "seul projet" que "le sarkozysme en pire". "Ça suffit la droite UMP-FN! Ça suffit la lepénisation de la droite! Mais où sont les républicains de droite? Pourquoi se taisent-ils?", s'est-il alarmé, fortement applaudi par les militants.

Le PS garant du programme de François Hollande

Dénonçant le "mur du privilège et de la rente", Harlem Désir a averti : "si vous imitez le Front National, vous trahissez la tradition républicaine de votre propre famille politique", craignant des "alliances UMP-FN", dont Marine Le Pen serait la première gagnante. Tout comme Martine Aubry la veille, Harlem Désir a assuré le "soutien de chaque militant" au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, "un homme juste" qu'il a fait acclamer par la salle. Le Premier ministre est confronté, depuis la rentrée, à de fortes difficultés sur tous les fronts. Mais le nouveau patron de Solférino a aussi fixé le cap pour son parti, un PS "ouvrant grandes ses portes" aux Français, qui devienne le "parti le plus européen de France" et le "plus européen des partis socialistes". Son rôle: être le "garant" du programme de François Hollande mais aussi force de "débats et propositions". Une manière sans doute de légitimer la cacophonie qui règne dans les rangs u gouvernement..

Pas de "parti-godillot"

"A tous ceux qui prédisent ou qui redoutent un parti-godillot, je dis : vous allez être surpris. Voilà mon message dans ce congrès: 'Socialistes, ouvrez grandes les portes du parti, occupez Solférino et invitez-y les Français! Prenez le pouvoir!", a-t-il lancé, lors de son discours de clôture au congrès PS de Toulouse. "Ce parti c'est le vôtre! Ouvrez le Parti socialiste à tous ceux qui devraient déjà être parmi nous! Il faut dire à tous les Français: rejoignez nous!", a-t-il ajouté, s'adressant aux "ouvriers", "salariés", "créateurs", "inventeurs", "artisans", "pêcheurs", "paysans", "jeunes", "jeunes des quartiers". Par ailleurs, celui qui est aussi eurodéputé a déclaré : "Pour moi, être socialiste français, c'est être socialiste européen et j'assume de vouloir que nous soyons demain le parti le plus européen de France et le parti socialiste le plus européen de tous les partis socialistes".

Il a notamment annoncé la tenue d'une "grande convention sur la réorientation démocratique et sociale de l'Europe" associant les partis socialistes européens et les forces syndicales européennes. Il réaffirmé la volonté du PS d'œuvrer en faveur de la parité hommes-femmes en politique, proposant même d'interdire les aides publiques aux formations qui ne la respecte pas, en faveur du mariage pour les couples homosexuels, prônant enfin le non-cumul des mandats, des revendications fortes des militants. Lors de ce 76e congrès, les militants ont été clairement invités à ne pas se reposer sur les lauriers des victoires de 2012.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens