Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 08:00

 

Presidentielle-en-Haiti-Douze-candidats-denoncent-des-fraud.jpg

 

Bousculades monstres pour obtenir leur carte d’électeurs. Nouvelles bousculades pour accéder aux bureaux de vote. Les Haïtiens ont mis tous leurs espoirs dans ces élections qui devaient leur donner un Etat apte à traiter leurs problèmes et à entamer la reconstruction du pays. Au lendemain du scrutin ce sont les désillusions pour beaucoup des habitants de ce pays dévasté. Dès dimanche 28 novembre au soir, 12 des 18 candidats à la présidentielle haïtienne ont dénoncé des fraudes et demandé l'annulation d'un scrutin entaché par des violences. La proclamation officielle du noms des candidats admis au deuxième tour risque fort de déclencher de nouvelle scènes de violence.

 

Le scrutin présidentiel s'est achevé en Haïti. Et c'est la confusion qui règne. Sur 18 candidats, douze ont réclamé dimanche l'annulation de ce premier tour. Ils estiment que le vote a été entaché de fraudes massives. Dans de nombreux bureaux de Port-au-Prince, la situation s'est révélée chaotique. Des électeurs n'ayant pas pu glisser leurs bulletins dans l'urne ont saccagé un bureau de vote. Ailleurs dans le pays, des manifestations ont été improvisées. Dans le sud, deux personnes sont mortes. Une autre a été blessée par balle dans un bureau de vote.

"Nous dénonçons une fraude massive qui a lieu dans tout le pays (...) Nous réclamons l'annulation pure et simple des élections", ont déclaré les douze candidats contestataires dans un communiqué conjoint lu aux journalistes dans un hôtel de Port-au-Prince. Ce groupe réuni les principaux opposants au président sortant René Préval. Plusieurs d'entre eux avaient déjà accusé la coalition au pouvoir, Inite (Unité), d'user de pratiques frauduleuses.

 

Indécision

 

Pourtant, le Conseil électoral provisoire a annoncé que les élections s'étaient "dans l'ensemble bien déroulées" dans les 11.000 bureaux de vote du pays. Il a cependant reconnu quelques difficultés et a dit s'employer à les résoudre. Des retards ont affecté l'installation de matériel électoral et le début des opérations de vote en divers points, et nombre d'électeurs ont passé des heures à chercher, les centres électoraux où leurs noms étaient enregistrés.

 

Du côté des résultats, il faudra encore attendre pour dégager des vainqueurs. Plusieurs candidats sont en mesure de l'emporter. Mais aucun ne paraît pouvoir dépasser la barre des 50% dès le premier tour, alors que René Préval ne pouvait briguer de nouveau mandat. En plus du président, les Haïtiens renouvellent les 99 députés de la Chambre et 11 des 30 sénateurs.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens