Au deuxième jour du conclave, la fumée blanche s'est dégagée de la cheminée de la chapelle Sixtine. Le cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, a été élu par ses pairs. A 76 ans, celui qui prend le nom de François 1er devient le premier pape latino américain de l'Histoire.
Un Argentin comme pape. Le cardinal Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans, est devenu mercredi 13 mars le premier pape latino américain de l'Histoire en prenant le nom de François 1er, en référence à François d'Assise. Après la formule "Habemus papam" prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 266e pape est apparu vers 20h10 sur le balcon de la basilique Saint-Pierre. La fumée blanche s'était échappée une heure plus tôt de la cheminée de la chapelle Sixtine, au deuxième jour du conclave.
Nommé évêque de Buenos Aires par Jean-Paul II, créé cardinal en 2001, Jorge Mario Bergoglio est également le premier Jésuite à devenir pape. "Le devoir du conclave est de donner un évêque à Rome. Les frères cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", a dit à la foule le souverain pontife, qui a demandé à son auditoire de prier avec lui, pour Benoît XVI et la nouvelle période qui s'ouvre pour l'Eglise catholique. "Donnez-moi votre bénédiction", a-t-il également demandé, acclamé par des milliers de personnes. Il a aussi invité les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour" et d'"évangélisation". "Prions toujours les uns pour les autres et pour le monde, pour qu'il y ait une grande fraternité", a-t-il lancé. "Demain (jeudi), je veux aller prier la Vierge pour qu'elle protège Rome", a-t-il dit avant de souhaiter aux fidèles en liesse : "Bonne nuit et bon repos".
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)